Nous nous levons pour dire non. Non à l’ombre qui ferme les portes et pousse au repli nauséabond du racisme.
Non à l’ombre qui veut détruire l’expression des richesses culturelles des outre-mer * dans l’Hexagone.
Non à l’ombre qui a rayé France Ô du paysage audiovisuel français de la carte, non à l’ombre qui a rayé la Cité culturelle des Outre-mer de Paris d’un trait de plume, non à l’ombre qui veut supprimer les congés bonifiés qui nous relient aux terres de nos ancêtres.
Non à l’ombre qui prive nos soeurs, nos frères, nos parents de l’égalité d’accès à l’eau et aux soins dans plusieurs territoires de la République en Outre-mer.
Aujourd’hui nous n’abdiquerons pas car nous ne laisserons pas piétiner l’héritage de nos glorieux aînés qui ont versé leur sang et payé de leurs vies pour la Liberté, l’Egalité, la Fraternité pour libérer la France et lui donner sa grandeur en 1914-18 puis en 1939-45.
Nous ultramarins sommes plus de 2 millions dans l’Hexagone et l’heure est maintenant venue de faire entendre nos voix car comme le disait Césaire l’heure de nous mêmes a sonné !
Aujourd’hui, plus que jamais, nous disons non à l’ombre qui veut clouer nos bouches pour nous faire taire et qui ne nous voit que comme des contingents de voix.
L’heure est venue de nous lever pour nous faire entendre, pour nous faire respecter, pour que plus aucune décision nous concernant ne soit prise sans que nous soyons écoutés et entendus.
Nous disons assez !!! Assez de ces gesticulations, assez de ces masques d’hypocrisie, de ce carnaval des autres devant lequel certains des nôtres par faiblesse, ou paresse dansent sans fin, mais ce temps est fini !!!
Nous disons assez de ces masques qui ne masquent même plus leur mépris, sous couvert d’un pouvoir qui ne voit la culture que par des chiffres, des additions, des soustractions de budgets mais qui n’a en réalité qu’un seul but : nous diviser !!!!!!!!
Nous disons assez ! car à la faveur de la crise du coronavirus qui ne fait qu’exacerbé les inégalités qui frappent notre société la donne change. Aujourd’hui dans le chaos du monde, nous avons, en puisant dans le précieux legs transmis par nos ainés, l’audace d’espérer, la force de regarder demain, et l’obligation de réussir...
Pour un dialogue fécond et tissé entre les cultures, les peuples et les générations, pour la promotion de la paix sur une planète respectée dans un monde durable, et pour le progrès qui place le bien public commun comme modalité radicale de toute action individuelle et collective nous serons présents au rendez-vous de l’Histoire.
Cercle Saint George XXI
*Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Réunion, Saint Barthelemy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna