J'ai entendu dire à la télé que tu rejoignais la Nouvelle Donne. Je me permet de te tutoyer au nom de notre militantisme syndical.
Je sais bien qu'il y a si peu de perspective qu'on cherche partout des propositions politiques pour trouver quelques issues.
Ce Larrouturrou, il n'est pas tombé de la dernière pluie, il m'a rappelé de mauvais souvenirs.
Il m'a rappelé l'époque où j'étais à la CFDT et où le secrétaire général Edmond Maire un certain 8 mars avait convoqué les femmes pour parler du temps de travail.
Je m'étais exprimée sur les luttes que nous avions mené à La Poste pour obtenir le samedi libre sans réduction de salaire. Après quelques échanges dans la salle, Monsieur Maire et ceux qui "rencentraient" la CFDT dans les années 85/86 m'ont fait passer pour une égoïste privilégiée. Ils ont eu la grande délicatesse de faire parler une femme de ménage du Nord, expliquant qu'elle et ses collègues pour lutter contre le chômage avaient renoncé à leur emploi à temps complet et avaient pris un temps partiel pour "donner" du travail à des femmes au chômage et que cela était exemplaire.
Belle manipulation, la CFDT peut être fière de sa réussite, aujourd'hui le temps partiel imposé bat son plein et les femmes en sont les premières victimes. Les entreprises de propreté ont bien compris le message, elles utilisent le temps partiel imposé pour faire travailler au maximum les femmes et les hommes (26h, 52 h, 80h par mois au gré de leurs besoins) en les payant bien au-dessous du SMIC.
Le Larrouturrou est entrain de refaire la même chose avec les 32 heures, parcequ'il n'est pas très loquace sur des points essentiels, tels que les salaires. Je serais très triste que tu cautionnes ce genre d'opération, il me semble que la Nouvelle Donne reprend les mêmes solutions de ce qui fut la "deuxième gauche" de Rocard qui a contribué à abandonner quelques acquis des luttes ouvrières.C'est Michel Rocard qui après avoir dit beaucoup de bien de la retraite par répartition a commencé à s'attaquer aux retraites via la durée de cotisation.
Après les luttes que vous avez mené dans la sidérurgie tu ne peux pas croire qu'on peut ensemble, patrons, banquiers, syndicalistes, la gauche, la droite, le centre tout ça dans une même organisation politique, discuter aimablement des meilleures solutions.
Patrons et syndicats doivent se rencontrer pour négocier, comme vous l'avez fait au cours de vos luttes âpres et difficiles contre MITTAL. Il faut être d'une grande naïveté ou avoir quelques intêrets communs pour penser qu'on puisse tous ensemble élaborer des solutions politiques.
La Nouvelle Donne d'aujourd'hui, c'est le Club Saint-Simon d'hier où il y avait Nicole Notat, les banquiers, Gallois et compagnie. Ils se sont dissous juste avant l'arrivée de la gauche au gouvernement. Que je sache ils n'ont pas fait des miracles et les prolos dans la merde y sont toujours et de plus en plus.
La gauche t'a déçu, mois aussi, vous avez été les premiers a montrer à quel point Hollande et son gouvernement ne voulaient pas froisser les pouvoirs de la finance et de l'industrie tels que MITTAL. Vous en avez payé le prix fort.
Je n'ai pas de solution à te proposer, mais les solutions qui prétendent tout résoudre, qui donnent un habit neuf à de vieilles recette, c'est pire que tout, ça sème la confusion.
Je voudrais bien en savoir plus sur les 32 heures de la Nouvelle Donne, la flexibilité et la précarité n'ont pas été ralenties par l'ANI. Si les 32 h sont l'habillage moderne pour "baisser le coût du travail" et s'adapter au carnet de commande des entreprises, non merçi.
Ce n'est évidemment pas ainsi qu'ils présentent leur affaire, ils sont nettement plus finauds que les balourds du PS au gouvernement.
Il parle "peuple" Larrouturrou, il dit qu'il en "a marre", il joue les indignés mais contre quoi exactement ? Il ne dit rien sur le travail du dimanche, rien sur le Code du travail et les moyens de défense des salariés, rien sur la sous-traitance qui est un véritable fléau.
Pour l'instant ça manque de syndicalistes, si tu y vas, tu leur apportes une sacré caution ! et je pense avec ma petite expérience et mon grand âge que c'est un leurre de plus.
En dehors des luttes collectives, de la défense pied à pied des salariés , de la réflexion sur comment associer les principaux intéressés, de s'atteler à mettre en place des plates formes revendicatives prenant acte des reculs, je ne vois pas d'issue.
Le monde politique est encore plus coupé des réalités que le monde syndical. Parmi les gens de la Nouvelle Donne ils sont rares à imaginer le comportement des patrons petits ou grands à l'égard des salariés : comment ils "oublient" de payer le remboursement de la moitie du transport, comment ils utilisent les CDD sans même payer la prime de précarité, avec qu'elle facilité ils licencient, comment ils se foutent de la formation professionnelle !
Sans rapport de force pour les faire plier, je ne vois pas comment gagner ces braves entrepreneurs à des solutions sociales, sans parler de socialistes. Tu le sais, les principaux acquis sociaux ont été acquis lors de mouvements forts et conflictuels.
Voilà, je te salue toi et tes camarades de Florange et des environs, car votre lutte a été un moment d'espoir, elle a montré une voie qui aurait pu être, qui redonnait du courage pour la lutte. C'est là que j'ai jugé le gouvernement et que j'ai vu qu'il choississait son camp qui n'était pas celui des salariés.
Chaleureuses salutations syndicalistes!
ne me dis