cerise

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mars 2012

cerise

Abonné·e de Mediapart

Le 8 mars

cerise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Demain 9 mars finie la journée des femmes, on revient à nos casseroles, à nos bonnes vieilles inégalités,aux bonnes vieilles blagues biens machos mais qui doivent faire rire.  

Les candidats aux élections se penchent sur les femmes, attention à ne pas attraper mal au dos ! parler des des femmes le 8 mars et puis surtout ne rien bouger d'un millimètre.

Sur l'égalité salariale 4, 5 lois sur le sujet n'ont rien fait changer parceque c'est quand même pratique d'avoir des femmes a qui on peut proposer le temps partiel -pour leur faire plaisir- les payer moins cher et ne pas passer pour un affreux discriminateur sexiste.

Parce qu'il n'y a pas d'inégalités puisque un homme travaillant le même temps au même poste serait payer pareil.

Mais voilà il se trouve que c'est une femme, quel hasard ! qui se trouve dans cette situation, elle n'a pas à se plaindre parceque ça l'arrange !

Et ça l'arrange pourquoi?

Pour s'occuper des enfants et la boucle est bouclée.

Elle est femme, elle a porté les enfants pendant 9 mois, elle doit assumer . Dans notre belle civilisation si avancée, on trouve normal que l'homme compte si peu  dans la procréation qu'il soit exonéré de ses responsabilités;

La carrière c'est pour lui, l'espace public, la politique c'est pour lui, il peut se livrer à ses nobles activités, il y a  bobonne à la maison qui lave les chaussettes, qui prépares un petit mironton, qui veille au bien être du mari et des enfants .

Les statistiques nous indiquent que rien ne change sous le soleil  et ceci malgré les discours sur les papas poules, les nouvelles familles, les progrès invisibles. Effectivement ils sont invisibles.

Ce qui est bien visible c'est comment dans un débat télévisé deux grands gueules de mec empêchent une femme de parler, ils ne lui coupent pas la parole, ils discutent entre eux enparlant très fort (lavoix mâle) et elle,  qui n'est plus audible est obligée de se taire. Les deux c'est Nicolas Bedos et Xavier Mathieu à l'émission de Taddei. Cette chose scandaleuse n'a choqué personne sur ce plateau de gens intelligents et peut-être féministes.

Ecouter parler une femme serait'il considéré comme une perte de temps ?  

Comme avant qu'une femme ne prenne pas le temps de s'asseoir pour manger,ne choquait personne aujourd'hui une femme qui a des choses à dire en est empêchée par deux bonshommes qui ont envie de s'envoyer quelques vannes à la figure

Ah je dois être une femme castratrice pour voir le mal partout !

Et pourtant il y a bien un mal quelquepart, l'inégalité elle a des causes, les violences ne tombent pas du ciel, le sexisme il est dans la trame du quotidien. 

Le 9 mars c'est fini notre journée,  on peut passer à autre chose, aux élections on mettra une femme ou deux à un poste adéquat : la justice pour enfants, un truc social et tout le monde sera content. Le 8 mars 2013 on fera le même constat et on défilera un peu moins nombreuses.  

Les centre d'IVG ferment, la publicité pour la contraception est au point zéro, c'est la régression, les jeunes générations n'ont pas l'air d'en mesurer les conséquences à long terme pour elles  et leurs filles.

 Le féminisme est pourtant une belle chose qui nous fait approcher de nous-mêmes et des autres femmes et hommes.

Un signe de tristesse, il n'y a plus les Cahiers du féminisme.

Un petit signe d'espoir "Causette" est parue qui a l'air pas mal.

Voilà pas qu'à la télé le 8 mars il nous refilent le Crasy Horse !  ce sont des femmes, donc on peut le raccrocher à la journée des femmes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.