Comment parler de cette horreur, comment dire le malaise qui nous étreint, comment penser après la terreur ?
Et pourtant il faut tenter d'émerger de ce chaos, il faut tenter de rester humains, il faut résister à la barbarie.
Toute communication semble impossible avec ceux qui ont commis ce massacre. Ils mènent une guerre contre un pays, le notre et ses habitants. Ils pensent que tuer des gens qui assistent à un spectacle où boivent un café dans un bar sont des actes héroïques qui servent leur cause. Quelle est cette cause ? que veulent-ils ? qui sont'ils ?
Ces questions ne peuvent que se poser à la suite des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper casher.
La France fait la guerre aux islamistes radicaux nous dit-on, cette partie de la politique étrangère est mal connue de nous, les citoyens, le Président doit s'en expliquer, c'est une question de démocratie.
Cependant rien ne justifie la tuerie de dizaines de jeunes qui assitent à un concert, rien ne justifie le meurtre de gens qui consomment à la terrasse d'un café, rien ne justifie ce qui s'est passe ce 13 novembre à Paris .
Le plus grand risque est de penser que ceux qui ont fait ça, ne sont pas comme nous, qu'ils sont autres, et que nous n'avons rien à voir avec eux, qu'ils ne sont pas de notre humanité, qu'il y a eux et nous! or, ils sont de notre humanité et à ce titre nous devons les entendre, les juger et les punir pour leurs actes, les traiter en humains.
Les auteurs de ces attentats ont l'air de faire l'unanimité contre eux mais alors, comment expliquer qu'ils attirent toute une jeunesse qui cherche "un idéal"? comment expliquer que leurs méthodes barbares ne révulsent pas ces mêmes jeunes ? comment expliquer qu'ils participent sans trembler à des actes pareils ?
Leur logique totalitaire se trouverait-elle dans la théorisation d'un opposition radicale entre orient et occident, serait-elle dans leur volonté de voir les pays arabos musulmans prendre le pouvoir, traduirait'elle le fanatisme d'un islam à la fois radicalisé et très politique?
Par respect pour ceux qui sont morts on ne peut se contenter de dire, ce sont des "fous" ou ils sont "manipulés", ils ont tué, ils ne sont pas fous même s'ils sont manipulés, ils sont bien organisés. Les rodomontades du genre "on va terroriser les terroristes" n'y changeront rien.
Hier soir des êtres humains ont perdu la vie, il importe d'essayer de savoir pourquoi. On ne peut s'en tenir à la seule la loi du talion et à la répression tous azimuths, c'est notre intelligence qu'il faut solliciter et non nos seules réactions viscérales, même si l'effet de sidération bloque momentanément notre capacité de réflexion