cerise

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 octobre 2013

cerise

Abonné·e de Mediapart

Qu'est la CFDT devenue? un clip qui en dit long

cerise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le clip d'adhésion à la CFDT est une claque pour toute une génération militante. On n'est pas étonné que ce clip plaise beaucoup au Figaro, ce clip destiné à" combattre les préjugés sur les syndicats".

Exposer 4 ou 5 malheureux manifestants entrain de porter quelques pancartes avec des sologans nuls c'est la caricature que la CFDT donne du syndicalisme. Avec une  prétention humoristique  au 2 ou 3 ième degré , la CFDT lance un message en direction du patronat, l'action directe c'est bien fini, on a définitivement tourné la page. Nous c'est du sérieux, les luttes sociales un peu directes soyez tranquilles la CFDT n'en sera jamais plus, elles sont ridicules d'ailleurs, voyez,  on ne se prive pas de  se foutre de leur gueule.

Le type de la CFDT avec ses tongs, qui s'implique, on ne sait pas trop dans quoi d'ailleurs ! dans le boulot, le syndicalisme....? 'est un mec, à l'aise, décontract qui a compris que l'avenir pour lui n'était pas aux côtés des porteurs de pancartes et des gens en colère qui font brûler des pneus, alors que ça pollue, lui il est vaguement écolo. Lui il veut réussir et il sait que le syndicat peut lui servir.

La CFDT des années 60/70 c'était l'engagement contre la guerre d'Algérie, c'était de nouvelles pratiques revendicatives dans la lutte, c'était la coordination de luttes entre les travailleurs turcs du Sentier, les mineurs de potasse d'Alsace, les filles des nouvelles Galeries de Thionville, c'était la lutte des LIP, c'était les commissions travailleuses, c'était les revendications spécifiques aux antillais guyannais réunionnais.  Tout cela est écrasé sous le talon de ce clip minable et dérisoire qui ironise méchamment sur les militants qui descendent dans la rue, se battent , utilisent des moyens pour se faire voir et entendre, eux qui sont tellement ignorés.

La CFDT d'aujourd'hui éprouve le besoin de caricaturer cette action syndicale, elle a besoin de susciter la moquerie devant ces porteurs de pancarte qui gueulent sans savoir pourquoi, qui crient n'importe quoi, qui ne savent dire une seule chose : ils ne sont pas contents. Pour bien souligner le message, on n'a pas oublié de les déguiser en soixantehuitards attardés.

Ce clip est affligeant de misogynie, j'avais cru y déceler une nana, mais non c'est un mec. A la CFDT,  le syndicalisme c'est une affaire de mec, de types comme il est plusieurs fois répété dans le clip. Apparemment, le féminisme connaît plus ou alors on a oublié. Le mec,  il a gardé le maillot du Che sans doute pour maintenir un petit côté rebelle.

Quand on voit de quoi est capable la CFDT avec ce clip sinistre,  on est fier d'en avoir été exclu.

Si les adhérents se retrouvent dans ce clip il y a de quoi être inquièt sur les évolutions de ce "type" de syndicalisme.    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.