L'Assemblée Nationale a voté la suppression des élections prud'hommales dans l'indifférence générérale. Des milliers de salariés ne pourront plus élire leurs représentants aux Conseils des prud'hommes.
Il paraît que ça coûte trop cher des élections tous les 5 ans, que un taux d'abstention trop important , qu'il faut rationnaliser et "professionnaliser"la chose.
Les élus par les salariés depuis que les élections existent ce n'étaient que des amateurs dont nos médias se permettent de mettre en cause le sérieux.
Ce recul démocratique n'est pas le simple problème technique que l'on voudrait nous faire croire, il est significatif d'une société qui veut marginalité les populations ouvrières pauvres, les rendre invisibles, les évacuer de l'espace public.
En supprimant les élections prud'homales on se passera le l'avis de tous les gueux qui bossent dans les boîtes du bâtiment, du nettoyage, de la restauration, des diverses petites et moyennes entreprises, ce sont les organisations syndicales qui désigneront leurs représentants les plus "pro".
Il est à craindre que les fameux pro soient les plus éloignés du terrain, qui deviendront des "technos" après avoir subi les formations obligatoires, ils en oublieront leur colère ouvrière, ils ne verront plus que des dossiers dans les salariés qui se présenteront devant eux après avoir été spolié par un employeur délinquant.
Il n'auront de comptes à rendre que devant leur organisation syndicale qui décidera, selon quels critères ? du renouvellement ou non de leur mandat.
On aura des Conseils de prud'hommes bien sous tous rapport , avec une technique juridique irréprochable d' où on aura éloigné les spectres de l'inégalité sociale, de l'exploitation , des classes sociales . Il y aura un aimable entre soi conseillers patrons et salariés, devenus des techniciens compétents et neutres du code du travail. Les prud'hommes, c'est issu de l'histoire ouvrière et de ses luttes, c'est une justice destinée à protéger la partie la plus faible dans le contrat de travail c'est à dire le salarié et lui faire appliquer le droit du travail qui n'a pas d'autre moyen de défense.
Les élections prud'homales était la seule à laquelle votaient les immigrés.
Comme on le voit l'assemblée nationale a fait faire un grand pas en arrière à la démocratie dans ce pays.
L'oeuvre utile aurait été de donner les moyens pour que les salariés aillent voter en plus grand nombre, et donner les moyens aux parties pour assurer chacun la formation nécessaire à leurs élus pour assurer leur mandat.
La transparence minimum voudrait qu'on connaisse la teneur des débat et qui a voté contre ce déni de démocratie car désormais il y aura des milleirs de salariés qui ne voteront jamais dans leur entreprise. Bravo la représentation nationale.