Je croyais naïvement qu'en France la loi de 1905 avait séparé l'église de l'état et que chacun s'occupait de ses oignons. C'était un processus difficile, longuement négocié et débattu avec calendrier portant fêtes religieuses, écoles publique et privées, entretien des édifices religieux, liberté de croire ou non avec un clergé sommé de ne pas se mèler des affaires de l'Etat et de s'occuper de ses paroissiens.
L'église catholique formait ses prètres dans ses séminaires, l'Etat formait ses instituteurs dans ses écoles normales, chacun vivait sa vie, le modus vivendi a fonctionné en gros juqu'à 1984 où le clergé catholique a obtenu l'abolition de la loi SAVARY sur l'école .
La laïcité est revenue plein feu dans l'actualité avec la loi sur le voile dans les établissements scolaires. Le foulard introduisait un signe religieux dans l'école publique laïque et obligatoire.
Aujourd'hui, j'entend que le Gouvernement, Ministre de l'intérieur en tête se proposert d'organiser l'islam de France et même de former des imans. On rêve! après avoir déployé l'étendard de la laïcité voilà le Gouvernement, qui tel SARKOSY avec l'UOIF, s'occupe de ce qui ne le regarde pas, la formation des autorités religieuses et l'organisation d'une religion.
Bien que ce ne soit pas mon rayon, une religion, c'est une histoire, une tradition, des symboles, des courants, des théologiens. En quoi les musulmans ont besoin du gouvernement français pour leur dicter une conduite? C'est leur faire offense, les rendre involontairement complices de ce qui s'est passé, et penser qu'ils ne savent pas se gouverner, c'est en tout cas une entorse à la laïcité aussi grave que le port du voile. Ou alors les mots ne veulent plus rien dire.
Si le gouvernement entend établi des liens particuliers avec la religion musulmane tels qu'ils ont été formalisés avec l'église catholique en 1905, ça ne peut être en dehors de tout cadre un minimum démocratique
La justification donnée à cette intrusion, on la voit venir : c'est la sécurité et la prévention des attentats .
Or, qui ne voit que la véritable motivation des attentats était politique et non religieuse, même si les tueurs ont dit avoir vengé le prophète. Ils ont commis les attentats en tant que groupe ultra minoritaire en lien avec des organisations qui sont en guerre contre "l'occident" en Syrie, en Libye, en Afganisthan. Les forces de police qui les repèrent le savent bien et c'est politiquement qu'il faut les combattre.
En attendant on est entrain de galvauder la laïcité en pratiquant une ingérence complètement inadmissible dans le domaine religieux.
Il y a des érudits musulmans capables de former des imans sans les services du ministre de l'intérieur. Apparemment l'islam est moins hiérarchisé que le catholicisme, on ne va quand même pas imposer le modèle de la curie romaine au monde entier.