cerise

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2015

cerise

Abonné·e de Mediapart

Stéphane Berg au Panthéon

cerise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rentrer au Panthéon sous les commentaires de Stéphane Berg l'habitué des rois, des reines et des mondanités, antenne 2 a le sens de la grandeur. N'est pas Malraux qui veut! mais de là à sepayer les commentaires de Stephane Berg, il y a des limites.A Antenne 2 ils ont bien pris la dimension de l'événement et la portée des  vies et des actes de Germaine Tillon, Pierre Brossolette, Geneviève De Gaulle, Jean Zay.  Belle sauterie , une panthéonisation, bel événement mondain.

Ce n'est pas Stéphane Berg qui a jugé utile quand elles étaient vivantes d'inviter Germaine TILLON et Geneviève DEGAULLE, c'est vrai elle n'étaient plus de jeunes reines à marier, elles étaient des femmes qui n'ont jamais arrêté de lutter et ça n'intéressait pas Stephane Berg.

A quel titre était-il là  ? Ses commentaires sur le décorum réduisaient l'événement à une mondanité juste un peu plus solennelle qu'un mariage princier. Stéphane Berg est royaliste, il n'assume pas ces opinions politiques et les sacrifie pour sa notoriété personnelle, une cérémonie où des résistants, des républicains étaient honorés, pas des monarchistes.

Il a réduit pour les téléspectateurs l'entrée des 4 personnalités aux Panthéons à une mondanité. Bravo Antenne 2 , livrer Brossolette, Zay, Tillon, De gaulle aux  au chroniqueur mondain de la place de PARIS, c'est un affront ! Et on enchaîne avec Nagui, à Antenne II on a le sens de de l'histoire.

Il y aurait un minimum de dignité à ne pas tout mélanger, la chronique de Voici et les honneurs à des personnalités de la résistance, Stéphane Berg, Nagui , les Tillon, De gaulle, Zay et Brossolette ils ne font pas le poids à côté de ses stars des médias. La télé nfait de l'audimat, la hiérarchie des valeurs ce n'est pas son affaire !

Je m'enerve parceque j'admire Germaine Tillon , ce qu'elle a fait, ce qu'elle a écrit, je m'énerve parceque Pierre Brossolette a eu un courage dont je n'aurai pas été capable, Geneviève De Gaulle elle aurait pu regarder la misère de loin, non elle a été au charbon et crée ATD quart monde, Jean Zay a été un Ministre du Front populaire et un résistant courageux  et au lieu de nous parler d'eux, de leur vie, la télé nous envoie la daube quotidienne. Sur Fr 3 ils sont un peu moins nuls sur ce coup!

On en oublierait qu'ils luttaient contre le fascisme !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.