Ce qui s'est passé à Marseille n'est pas un fait divers banal. Des citoyens se sont substitués à la justice pour expulser des gens qu'ils accusaient de délits sans en avoir aucune preuve et sans en avoir référé à la justice.
Le groupe de gens qui commis cette acte ont eu le comportement d'une milice, ils ont organisé un progrom.
Ils ont peut'être été encouragé par les mesures "énergiques" du Ministre de l'Intérieur socialiste Manuel VALLS qui à cette heure n'a dit mot sur ces exactions.
Il faudrait que les responsables de l'Etat à tous les niveaux fassent connaître l'illégallité de tels actes. Dans le cas contraire ils laisseraient croire qu'expulser des roms par la force sans en référer à la force publique est possible et même encouragé.
Sous un gouvernement de gauche va t'on laisser mettre en place des milices dont on sait, l'histoire nous l'a appris, quelle menace elles sont pour la démocratie. Parce qu'il s'agit bien avec 30 personnes plus ou moins organisées d'une milice.
Un seuil a été franchi dont vu son silence le Minsitre de l'intérieur ne semble pas avoir apprécié la gravité .
Les membres du groupe avaient prévenu le Maire de leurs intentions et on a laissé faire. Ce laxisme là n'est celui dont on accuse la gauche habituellement. Ce laxime est dangereux pour les libertés, parcequ'après les Roms qui faudra t'il chasser? qui sera indésirable ? qui sera accusé de vols? les "riverains" énervés pourront passer à l'acte comme ceux de Marseille et "faire le travail eux-mêmes".
Le gouvernement, ainsi que les autorités de Marseille doivent condamner clairement ces expulsions et faire savoir que rien n'autorise à faire justice soi-même.