cerise

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 novembre 2014

cerise

Abonné·e de Mediapart

La plume trempée à l'antisyndicalisme du Canard

cerise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le volatile du Mercredi occupe l'opinion depuis  trois numéros avec le feuilleton des rénovation immobilières de la CGT. Le Canard a trouvé le bon créneau de "fuites" pour alimenter des suspicions autour des dépenses présentées comme somptueuses de la Confédération. 

Une semaine c'est l'appartement du Secrétaire général, la semaine suivante, c'est son bureau qui est sur la sellette, le tissu des fauteuils, les rideaux, la peinture, les demi cloisons,  les factures sont montrées à la loupe. Cette remise à neuf est décrite comme très condamnable et excessivement coûteuse Pour bien montrer l'ampleur du  scandale on n'hésite pas à  mettre en rapport la dépense et le nombre de SMIC auquel elle correspond.

Le Canard Enchaîné et les médias qui ont relayé l'information semblent ignorer les coûts de travaux , alors que l'on entend gémir sur le coût élevé du travail, ils font semblant de s'étonner du prix de la réfection du bureau du Secrétaire de la CGT.

Le Canard ironisait finement sur "l'éthique prolétarienne", mais,  il est fini le temps où  les militants syndicaux ou politiques faisaient gratuitement  le boulot- ces gens ont l'habitude du travail- Depuis quelque temps déjà la CGT et d'autres font exécuter leurs travaux par des entreprises. Le Monde nous tient en haleine :"Ce n'est pas fini, d'autres révélations sont à venir"; Ah bon, la CGT aurait investi dans une machine à café de luxe!

Tous ces gens de médias qui font les gorges chaudes sur les dépenses de la CGT ne publient pas les factures des travaux de leur appartement à titre de comparaison.

 Une organisation syndicale devrait avoir des locaux pourris, le secrétaire devrait loger dans une chambre de bonne sans ascenseur..  Quelles sont donc les exigences de "l'éthique prolétarienne" selon le Canard.

Ces factures de travaux publiées semaine après semaine , ne sont pas des détournements d'argent public, contrairement aux élus qui oublient de payer leurs impôts, qui planquent leur argent dans les paradis fiscaux. Les travaux en question sont le problème des adhérents et des  militants de la CGT.  Si on considère qu'il y a un enjeu pour la morale publique à faire la transparence sur  les comptes des organisations syndicales, il faut que ce soit appliqué à toutes les organisations syndicales et patronales, autrement dit aux "partenaires sociaux"

Ces "révélations"  veulent confirmer que la CGT a aussi ses casseroles comme tout le monde, elles viennent à point pour mettre un petit coup de pression pour forcer au dialogue social !

Une véritable campagne anti syndicale se développe à partir de faits qui ne méritent pas qu'on s'y arrête, alors que le MEDEF est à l'offensive et veut faire mordre la poussière aux salariés.

Dire qu'un syndicat ouvrier fait des dépenses excessives, alors qu'elles peuvent parfaitement se justifier,  à un but et un seul, celui de discréditer la CGT parmi les adhérents et ainsi de l'affaiblir.

Le militant libertaire et anticolonialiste Daniel GUERIN disait que l'antisyndicalisme est toujours de droite, c'est bien à cet syndicalisme là que se livre le Canard enchaîné. Il ne s'agit pas de transparence mais d'une volonté de nuire à une force qui représente une partie des salariés . 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.