cerise

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mai 2012

cerise

Abonné·e de Mediapart

Plan Com'ou vraie concertation avec les syndicats

cerise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Gouvernement Ayraut se propose de recevoir les syndicats une heure chacun pour aborder les questions qui concernent les syndicats.

Il semble que le nouveau gouvernement ne mesure pas l'ampleur des problèmes auxquels il devra apporter quelques solutions pour éviter les catastrophes qui nous guettent dans 5 ans et même avant.

En une heure, le premier ministre fait un semblant de concertation, il se donne juste une vague coloration sociale et prend les syndicalistes pour ses subordonnées a qui il va donner en vitesse quelques indications et suggestions auxquels ils auront intérêt à s'adapter.

Après 5 ans d'attaques incessantes contre le monde du travail, après 5 ans de libéralisme dévastateur, après 5 ans de souffrance sociale provoquées par une course échevelée au profit, les salariés ont été mis à rude épreuve, le droit du travail a été bafoué impunément par des employeurs indélicats qui se sont vu offrir des exonérations de charges, le chômage a explosé.

Si le nouveau gouvernement n'ouvre pas un vaste chantier pour réparer ce qui a été détruit et proposer des perspectives, si le gouvernement se contente de convoquer les syndicats juste pour le plan com et échanger des impressions on va à la catastrophe !

Le Gouvernement veut agir sur l'égalité hommes femmes, les femmes salariés ont payé le prix fort des mesures de restriction prises dans le domaine de la santé, de la dépendance (voir conditions de travail et de salaire des travailleuses à domicile),

Le gouvernement dit vouloir lutter contre la fraude : Sarkosy et Wauquiez ont fait grand bruit sur les fraudes des salariés et des étrangers,  il a laissé glisser la délinquance patronale, le travail dissimulé, les inspecteurs du travail doivent avoir des moyens de travailler. 

Ce gouvernement n'a pas le droit d'être timoré sur les question sociale, il doit se coltiner la réalité difficile et trouver des solutions avec les premiers concernés.

Il ne pourra pas contenter tout le monde : les salariés et les marchés financiers, il devra faire des choix et s'affranchir des commentaires des économistes libéraux qui sévissent à longueur d'antenne.

Il devra remettre en route les services publics et ne pas les laisser sombrer corps et bien dans l'escarcelle d'une entreprise privée qui devient un monopole (voie Veolia) qui est plus coûteuse et mooins efficace qu'un service public.

Respecter les représentants syndicaux en leur donnant leur place sans chercher à les annexer c'est l'attitude qu'on peut attendre du gouvernement de gauche qu'on a élu. 

-

-

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.