cerise

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2014

cerise

Abonné·e de Mediapart

Délégués du personnel, Comités d'Entreprises gelés, Mr Hollande sert bien le patronat

cerise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur Rebsamen sur ordre du Président de la République et les Conseils du patron du MEDEF se préparent à geler les effets de seuil c'est à dire à exonérer les employeur d'organiser des élections de délégués du personnel au-delà de 10 salariés, de les exonérer du Comité d'entreprise au-delà de 50 salariés.

Ils appellent ça la bataille pour l'emploi car les patrons n'embauchent pas au delà de ses seuils car comme ils disent, ils ne veulent pas être "emmerdés" par ces choses qui sont simplement un minimum d'expression collective des salariés dans l'entreprise.

Il est bon de rappeler que les déléguès du personnel existent depuis 1936, en même temps que les congés payés ça faisait partie de la réponse aux besoins de démocratie des salariés

Il est bon de rappeler que les Comités d'Entreprises ont été crées par la loi du 16 mai 1946, c'est une des lois du programme du Conseil de la Résistance qui reconnaissait que les salariés devaient avoir un droit de regard sur le fonctionnement de leur entreprise.

Un gouvernement qui se dit socialiste veut mettre fin à ces deux institutions, ce gel ne créera pas un emploi de plus, parceque en toute logique les employeurs embauchent quand ils en ont besoin.

Le prétexte de l'emploi n'est qu'un alibi pour se débarrasser de cette immixion des salariés dans le pouvoir absolu du chef d'entreprise. C'est une façon d'attaquer le Code du Travail et de démolir tout un pan de la protection du collectif salarié. C'est pour rendre la relation de subordination encore plus grande.

Monsieur SAPIN, au moment de l'ANI faisait des trémolos dans la voix, l'éloge du dialogue social, une dialogue social dans lequel un des "partenaires" n'a pas d'institution, n'a donc plus la parole, le dialogue se réduit à un monologue où le patronat  fera la demande et la réponse et ne risque pas d'être contredit. 

Nous savons désormais que le gouvernement élu par des gens de gauche est prêt à s'attaquer aux conquêtes ouvrières de 1936, qu'il est prêt à démolir sans états d'âme une loi du Conseil de la Résistance qui était une avancée démocratique. Que pas un membre du gouvernement n'ose prononcer les mots de dialogue social au risque de passer pour un imposteur.

Le président de la République n'est pas le Président de tous les français, il est celui des amis de Mr GATTAZ, il est celui des banques, il est celui qui va aller jusqu'au bout du mensonge, il est celui qui bafoue les salariés qui l'ont élu, il est celui qui donne du grain à moudre au FN.

Il devient urgent de se mobiliser contre ce gouvernement pour empêcher, après le pacte de responsabilité, la suppression des seuils de représentativité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.