Les syndicats doivent "plancher" sur sa magnifique idée qui va plaire énorméments aux patrons les plus voraces : pouvoir faire varier le temps de travail et les salaires à leur guise sans s'enquiquiner à faire signer des avenants à leurs salariés, sans s'enquiquiner avec des heures supplémentaires à payer. Sarkosy énonce une de ses ambitions ,juste avant de partir, démolir un édifice social qui a été construit pendant un siècle, réduire à néant le code du travail, instaurer la précarité et l'insécurité sociale. Tout ça au nom de la défense de l'emploi. Le syndicat qui accorde quelque intérêt à cette proposition ne mérite plus le nom de syndicat mais celui d'officine gouvernementale.
Les accords de compétitivité ne sauveront pas l'emploi, ils feront vivre les travailleurs dans la peur de la perte de leur emploi. Or, la peur n'évite pas le danger, c'est bien connu, et si l'employeur qui a signé un contrat de compétitivité avec son syndicat favori a décidé de brader l'activité ou de fermer ses portes ce n'est pas l'accord qui l'en empêchera. Les Conti en ont fait l'amère expérience.
Un syndicaliste raisonnable a autre chose à faire en matière de défense des salariés que de passer du temps sur ce que l'on a du mal à appeler les "idées" de Sarkosy . Ce n'est pas une idée, c'est le plaisir sadique de dire aux salariés :" non seulement vous travaillerez plus et vous ne gagnerez pas plus mais vous ferez strictement ce que voudra votre patron, sinon vous serez licencié".
Une façon technocratique de dire : "vous voulez marner ! faut le mériter" et les syndicats ils ont intérêt a faire ce que moi Sarko je leur dis, sinon le le fais quan même. C'est du grand guignol, à moins que les électeurs s'expriment en lui supprimant son emploi actuel!
Ne creusons pas le trou où nous allons être enterrés. Le premier syndicat qui s'approche de cette soupe ne mérite que le mépris, parceque avec son petit stylo il aura foutu en l'air les conventions collectives et le code du travail. Qu'est-ce qui restera aux salariés ? les yeux pour pleurer !