Trump a lancé une chasse aux migrants qui s'opère dans la rue, les écoles, ce qui crée un terrain d'affrontement avec les Etats fédérés et les villes qui résistent. Il leur lance ses généraux
En 1933, Hitler a mis juste 4 mois à domestiquer les États fédérés de la république de Weimar
Voyons de plus près…
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Comment faire disparaitre une démocratie en un an
Trump a été intrônisé le 10Janvier 2025. Outre ses offensives contre les universités et la Culture, il a ouvert un champ d'affrontements avec la chasse aux migrants irréguliers, en mettant en conflit l’autorité fédérale avec les Etats. Il a convoqué les généraux pour annoncer que ces villes réfractaires seraient des terrains d’entrainement pour les militaires
Hitler a été nommé Chancelier le 30 janvier 1933 et en avril il avait déjà supprimé l’autonomie des Etats et des municipalités de la République Fédérale
Mettons cela en parallèle, pour voir...
CRÉATION DE L’AFFRONTEMENT
En 2025, TRUMP ouvre la lutte contre les « sans-papiers »en mobilisant les effectifs de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis s’élèvent à environ 21 000 employés - dont l’Enforcement and Removal Operations (ERO) : responsable de l'arrestation, de la détention et de l'expulsion des immigrés en situation irrégulière, avec 6 000 agents . C’est déjà lancer des opérations violentes dans la rue, les écoles, en terrain ouvert, des rafles, des camps de détention. Une campagne de recrutement ambitieuse vise à embaucher jusqu'à 10 000 nouveaux agents.
12 Etats et une vingtaine de grandes villesrefusent d’appliquer cette politique « fédérale ». Ces autorités locales ne permettent pas l’accès aux bases de données locales pour les enquêtes fédérales sur l’immigration. Certains États, Californie, New York, Oregon, Washington. adoptent des lois qui restreignent l’accès d’ICE aux services publics : écoles, universités, tribunaux locaux.
Des ONG fournissent une assistance juridique pour contester les détentions et expulsions, ou encore un soutien logistique : transport, logement temporaire, lignes d’assistance.
Des blocages pacifiques sont organisés, mais peuvent se transformer en résistance violente devant les centres de rétention
UNE MATRICE POUR LES MILICES ?
Les organisation humanitaires dénoncent que les agents de ICE interviennent masqués et sans identification, ce qui crée le soupçon que des miliciens privés pourraient arrêter des migrants et les livrer aux camps d’internement, sans aucune vérification, ni mandat, ni identité.
On a recensé 50 ou 60 milices actives à l’échelle nationale, et 1 371 groupes extrémistes haineux et antigouvernementaux (Sous la présidence Biden). Les effectifs en sont invérifiables, mais l’expérience historique montre que les gouvernements qui leur garantissent l’immunité les font gonfler notablement. On remarque les Oath Keepers , les Three Percenters,, le Napalm (North American Patriot and Liberty Militia), dirigé depuis sa prison par Edward "Jake" Lang, qui revendique 20 000 membres , Les Proud Boys, 3 000 membres ( ?) présents dans 154 villes. Pour la plupart présents lors de la "prise du Capitole" et maintenant grâciés.
N’oublions pas que les armes sont en vente libre, y compris des automatiques. Plus de 10 000 clubs de tir sont officiellement reliés à la NRA, et… En 2018, il y avait plus de 2 000 programmes de tir au fusil dans des lycées américains.
6 000 + 10 000 chez ICE et 20 000 + 3 000 chez les privés. Comment qualifier cette situation? Qui a une idée ?
La démocratie allemande a disparu en en un an
Dans l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933, il faut compter la violence assumée par leurs milices. En 1928 les SA étaient déjà quelques 15 000 membres, bien subventionnés, beaucoup d’anciens combattant confortables avec les grades, l’uniforme brun, les défilés, la violence et la discipline. En 1932, ils seront 400 000, gonflés par le chômage tragique de la Grande Crise. Mais la garde personnelle de Hitler, les SS, totalisait déjà 50 000.
COMMENT ASSURER LA MAJORITÉ
1933, le 30 janvier, Hindenburg alors Président nomme Hitler chancelier. Son NSDAP n’a pas la majorité absolue (=293.) au Reichstag, mais 196 sièges (33,1 %) avec le soutien des 52 nationalistes. Sur 11 ministres, seuls 3 sont nazis.
27 février 1933 au soir. Le Reichstag brûle,
28 février 1933 : Suspension des libertés fondamentales : liberté de presse, réunion, expression. ce qui permettra de dissoudre le Parti Communiste pour « terrorisme »
5 mars 1933 Nouvelles législatives . Le NSDAP ne dépasse pas 43,9 % des voix, 288 sièges. Mais les députés communistes sont arrêtés et donc cela réduit la majorité absolue à la dimension du Parti Nazi seul. 23 mars : pleins pouvoirs Hitler obtient le pouvoir législatif (contre la Constitution)
CONTROLER LES ETATS FÉDÉRÉS
Tous les Länder perdirent leur autonomie, et leurs ministres ou présidents non-nazis furent écartés remplacés par des commissaires du Reich. comme conséquence directe de deux lois :
31 Mars 1933 : loi pour l’harmonisation des Länder avec le Reich = permet de dissoudre les parlements régionaux et de les recomposer selon les résultats des élections nationales avec les nazis majoritaires
7 avril 1933 : Une deuxième loi institue les gouverneurs du Reich dans chaque Land, représentants directs d’Hitler, comme exécutif.
- À Berlin, le ministre-président social-démocrate Heinrich Sahm (SPD) du Land de Berlin) est écarté
DISSOLUTIONS ARRESTATIONS en 1933
Le Parti Communiste est dissous (accusé de terrorisme avec l’incendie du Reichstag). Sur 360 000 membres en 1932, fin 1933 on calcule 40 000 emprisonnés.
Les Sociaux-démocrates (SPD) sont interdits le 22 Juin 1933, sur 1 million d’adhérents , plusieurs milliers de cadres locaux du SPD ont été arrêtés dans l’année
Les Syndicalistes (ADGB, syndicats libres) : interdiction le 2 Mai= 2 000 responsables syndicaux sont emprisonnés en 1933.
Le camp de Dachau : Il a été ouvert le 22 mars 1933, avec Heinrich Himmler, alors chef de la police de Munich. Camp de concentration nazi officiel, il sert de modèle pour tous les camps qui suivront. Il renferme déjà fin 1933, environ 4 000 prisonniers, presque exclusivement des militants politiques allemands
Les autres partis (droites, centres) soit fusionnent avec les nazis, soit s’auto-dissolvent.
FIN DU PARLEMENT
Le parlement est devenu inutile. 1er août 1934, le Reichstag vote et Hindenburg, à 86 ans, promulgue : « À la mort du président du Reich, les fonctions présidentielles et celles de chancelier du Reich sont combinées en la personne de Adolf Hitler, Führer und Reichskanzler.» Le 2 août 1934 : mort de Hindenburg
Le 19 août 1934, un référendum national approuve cette fusion des fonctions à plus de 90% sans aucun débat ni opposition possible. Le Reichstag se réunira encore, mais seulement pour des cérémonies, proclamations ou votes symboliques sur des lois déjà décidées par Hitler.
Conclusion : une démocratie, ici fédérale, avec ses 3 pouvoirs et ses contre pouvoirs (Eglises, Universités, Presse) peut disparaître en moins d'un an.
Sans coup d'état par une junte, sans guerre civile, sans occupation (soviétique), sans prise du palais d'hiver ni bombardement de la Moncada
Agrandissement : Illustration 1
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.