cernayprof

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2025

cernayprof

Abonné·e de Mediapart

JD Vance va-t-il défenestrer  Overton ?

cernayprof

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Joseph P. Overton a été vice -président d’une entité pro libre marché, et  libertarienne fondée en 1987 . Sa fenêtre a été reprise dans une excellente série de Canal +, « La Fièvre », qui fait monter une crise politique majeure depuis des comportements au sujet du football.  Overton observe que les programmes des personnalités politiques sont toujours inclus dans une fenêtre qui ne comprend que ce qui est « acceptable » par l’opinion publique. Cela exclut donc des propositions originales, même si elles fournissent des solutions qui seraient efficaces. Bien sûr, la fenêtre se déplace avec l’évolution des mœurs et des circonstances, Deux exemples :  l’IVG, l’immigration.

La métaphore d’Overton sous-entend que les politiciens, pour se faire élire, sont contraints dans une variété acceptable de  conformisme. Un libertarien comme lui justifie d’outrepasser (passer au-delà) de l’Etat, de la Loi et donc des majorités pour une efficacité optimum des…  entrepreneurs dans un marché libre et décomplexé.

Bien des gens sont passés ‘outre’ par la fenêtre, et sont morts sur le pavé. A Prague, plusieurs fois ; catholiques en 1419, Masaryk en 1948 ; chez les Russes, au moins 7 oligarques depuis 2022. Récemment, c’est le gourou du Vice-Président J.D. VANCE, soit Peter THIEL. Notons que le milliardaire THIEL  (Paypal, Palantir, IA, etc.) a déjà dépensé plus de 25 millions de dollars pour faire réussir VANCE, lequel JD Vance, suite aux ‘fakes » du mois d’Août sur la mort de D. TRUMP, s’est publiquement présenté comme recours fiable. Nous sommes donc dans le Réel, institutionnel,  électoral, et médical.

Sur  le podcast "Conversations with Tyler", le 21 février 2024, THIEL compare la situation des États-Unis dans les années 2020 à celle de l'Allemagne des années 1920, estimant que le libéralisme et la démocratie étaient "épuisés" et qu'il fallait poser des questions bien en dehors de la fenêtre d'Overton actuelle. Ce qui signifie « outrepasser » le libéralisme et la démocratie.

JD Vance est donc influencé par idées « ultras », outrageantes pour l’ordre démocratique, telles que développées publiquement par P Thiel dans divers ouvrages et dans diverses revues :

  • la liberté humaine authentique est une condition sine qua non du « bien absolu ». [ je laisse le lecteur à sa perplexité]
  • contre la Chine, régime semi fasciste et sa gérontocratie totalitaire
  • opposé aux taxes confiscatoires,
  • opposé aux collectifs « totalitaires », donc contre la discrimination positive aux États-Unis

Plus profond, pour ce grand lecteur de Science-Fiction et ce chrétien autodidacte (qui  a lu René Girard sur le "bouc émissaire et le sacrifice")

  • contre l’idéologie de l’inévitabilité de la mort  [ je laisse le lecteur à sa perplexité]
  • contre l’Antéchrist : non pas une incarnation, mais un système totalitaire ou un État mondial, déguisé comme indiqué par St Paul (1,Thess, 5 :3) «sous le masque de la sécurité et de la paix », ce qui vise évidemment l’ONU et les institutions internationales. (Il donnera des conférences sur ce sujet en Septembre et octobre 2025)  [ je laisse le lecteur à sa perplexité]
  • Contre les deux fins possibles : la destruction totale (Armageddon) ou la tyrannie globale, seuls les USA pourraient freiner cette évolution, d’où son soutien à… VANCE

En attendant le VP, le Président Trump prend nombre de décisions qui satisfont les Libertariens, en ce qu’il détruit les normes étatiques avec les agences qui les appliquaient, et aussi recourt à la force (garde nationale, ICE, mais aussi guerre des douanes) en violation de la répartition des compétences entre les trois pouvoirs.

Le Congrès étant entre les mains de l’Exécutif, reste à voir comment la COUR SUPREME  va interpréter la constitution et les amendements, et si elle jette PAR LA FENETRE les fondamentaux du libéralisme et de la démocratie, en attendant… l’Antéchrist.

Peter Thiel, lui, a opté pour se faire cryogéniser après sa mort,  au cas où des entrepreneurs d’exception non bridés par  des universitaires frileux, auront trouvé le moyen de le ressusciter. [ je laisse le lecteur à sa perplexité, mais ces gens disposent du premier pouvoir mondial]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.