cernayprof

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 septembre 2025

cernayprof

Abonné·e de Mediapart

IMMORTALITÉ ou MÉMOIRE, un dialogue à Pékin

cernayprof

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 « Ce que nous pensons de la mort n’a d’importance que par ce que la mort nous fait penser de la vie. » disait de Gaulle, personnage historique majeur à tous points de vue.

Ce 3 septembre 2025, à Pékin, pour les 80 ans de la défaite du Japon,  la mort préoccupait deux dictateurs. Entre 15 et 20 millions de tués au total, dont l’écrasante majorité côté chinois, avaient fait de la guerre sino-japonaise l’un des conflits les plus meurtriers, resté gravé dans la mémoire humaine. Un micro est resté ouvert et le dialogue sur la mort a fait le tour du monde :

Xi Jinping (en mandarin) :« Aujourd’hui, à 70 ans, on est encore un enfant. Avant, il était rare de dépasser 70 ans… » — L’interprète traduit en russe, soulignant le sujet de la longévité croissante.

Vladimir Poutine (via l’interprète) : « Avec le développement de la biotechnologie, les organes humains peuvent être transplantés continuellement, les gens peuvent rajeunir en vieillissant, et pourraient même devenir immortels. » (1)
Xi Jinping (répliquant via l’interprète) : « Certains prédisent qu’au cours de ce siècle, les humains pourraient vivre jusqu’à 150 ans»

Un petit clip désopilant : https://youtu.be/EQGPT-_HPts?list=RDEQGPT-_HPts

- Devenir immortels ?

Il existe une civilisation où la question de l’immortalité fait l’objet de mythes fondateurs. Dans l'hindouisme, les Asuras sont les adversaires des Devas (les dieux),  et ils incarnent des forces chaotiques et négatives, Leur nature est marquée par l’égoïsme, la violence, l’orgueil et l'arrogance.  Aussi, ils veulent  le pouvoir, ils deviennent des rois, ils conquièrent même  le royaume céleste. Mais ils sont toujours vaincus par les Dieux au nom du « dharma » qui associe compassion, honnêteté, paix, et justice, bref, tout ce qui maintient la Création en équilibre.

Ainsi, on dit que si les Asura ne sont pas immortels, c’est qu’ils restent prisonniers du désir et de la colère, choses qu’ils ne pourront jamais satisfaire totalement et quand ils meurent , ils meurent affamés. Quant aux humains, seule la sainteté les ferait passer dans l’Éternité.

- L’immortalité dans le Réel

La vraie immortalité est cantonnée sur cette planète dans la conscience collective et sociale de l’Humanité – évidemment pas celle des animaux. Soit : la mémoire. On n’a érigé nulle par une statue au plus grand alcoolique, ni au plus grand assassin. Les statues des dictateurs finissent par tomber.

Eux, ils ont leurs statues, deux exemples longtemps après leur mort, un événement qu’ils ne repoussent pas :

Martin L King : « Vous avez peut-être 38 ans, comme moi... Eh bien, vous pouvez continuer et vivre jusqu'à 90 ans, mais vous pourriez être tout aussi morts, à 38 ans, que vous le seriez à 90... Vous êtes mort lorsque vous avez refusé de défendre le droit, vous êtes mort quand vous avez refusé de défendre la justice. » (Mars 1965 à Selma, Alabama)

Churchill : « Je suis prêt à rencontrer mon Créateur. Que mon Créateur soit préparé pour la grande épreuve d’avoir à me rencontrer, c’est une autre question. » Il faisait face à sa nature dépressive et à son alcoolisme, il était sincère.

Toutes sortes de questions !

Mais les dictateurs ne sont pas les seuls à préférer chercher une immortalité anatomique à celle de la mémoire des peuples- et cela devrait soulever des questions  ! D’ailleurs, qui devrait fournir «des organes humains continuellement», comme a dit Poutine ?

Plusieurs dirigeants des grandes entreprises technologiques (GAFA et assimilées) et certaines figures transhumanistes affichent un intérêt pour la longévité extrême voire l’immortalité biologique. Et ils ont des clients !

 - Google / Alphabet :    Larry Page et Sergey Brin (cofondateurs) : Calico (California Life Company), en 2013, pour « allonger significativement la durée de vie humaine ».

Ray Kurzweil (directeur de l’ingénierie chez Google, figure majeure du transhumanisme) :

les humains atteindront une forme “d’immortalité” grâce à la convergence biotechnologie + intelligence artificielle + nanotechnologies (théorie de la “singularité”).

 -  Amazon  Jeff Bezos : Altos Labs,  laboratoire de recherche sur la reprogrammation cellulaire pour inverser le vieillissement  / Unity Biotechnology (société travaillant sur les cellules sénescentes).

 - Transhumanistes

Peter Thiel (PayPal, Palantir, etc) : rejette une « idéologie de soumission à la mort », donc  il finance des recherches en biotechnologie et révèle vouloir se faire cryogéniser en attendant que la technologie pourra le ressusciter. Thiel a officiellement investi quelques 25 milliards de dollars dans la carrière politique de JD Vance, l’actuel VP de D. Trump .

Aubrey de Grey (gérontologue, SENS Research Foundation) :  leader intellectuel du mouvement “anti-aging”, qui vise à réparer les dommages cellulaires pour éliminer la sénescence

Je laisse le lecteur à ses réflexions, avec tous mes regrets

Puissions-nous reposer en paix.

Le jour venu. 

.-----------------------------note-----------------

 1 - En conférence de presse,  Poutine, questionné sur ce sujet,  a confirmé : « Les moyens modernes — en matière d'amélioration de la santé, de technologies médicales, et même d'interventions chirurgicales de remplacement d’organes — permettent à l’humanité d’espérer qu’une vie active beaucoup plus longue soit envisageable, bien différente de ce que l’on connaît aujourd’hui. »

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.