cernayprof

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 août 2025

cernayprof

Abonné·e de Mediapart

qui va définir l'UKRAINE ? le modèle de 1815 ou celui de 1945 ?

cernayprof

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soyons simples: qui va définir l'UKRAINE? le modèle de 1815 ou celui de 1945 ?  
Cette aventure sanglante va déterminer le niveau des conflits pour des décennies! 
 ---- D'où sont venues nos frontières?  
En 1648, ... les grandes têtes couronnées ont arrangé les frontières en l'Europe en se distribuant des fiefs avec leurs habitants dessus. En 1815 On a redistribué les conquêtes napoléoniennes, qui avaient quand même détruit une quantité de souverainetés locales en les arrangeant dans de États plus efficaces. Notamment, on se (re-) partage la Pologne. 1885, un autre congrès se partage d'Afrique (tout en remplaçant l'esclavage archaïque par le travail forcé et la chicotte. Ça nous fait 350 ans (de guerres, jusqu'à la Der des ders qui achève ce système dans un massacre sanglant de niveau industriel!)
En 1919,...  Cette coutume a donc été supprimée au Congrès de Versailles au profit d'une carte des nationalités "clairement définies" sous l'impulsion de qui ?- du Président des USA, une sorte de colonie qui a crû sur une planète extérieure isolationniste, et qui vient évangéliser le "Jurassic Park" européen. Fils de pasteur et "prince de la paix", Wilson sanctifie la Société des Nations, dont le palais se reflète toujours sur le Lac Léman. Wilson termine son mandat en 1921, et les USA se retirent de l'édifice.
En 1945, ...  l'utopie légaliste et pacificatrice a été renouvelée avec l'ONU -par qui ? - le Pdt des USA, le triple vainqueur, de la polio, de la Grande Dépression et de la seconde (ou deuxième?)querre mondiale. Des mécanismes d'autodétermination, de référendums et de reconnaissances par l'AG et le Conseil de sécurité vont en effet fonctionner une centaine de fois depuis, grâce aux indépendances de pays qui y sont admis comme « égaux», monarchies ou républiques, dictatures ou démocraties ou même autre chose, théocraties, etc.
 ---- DONC EN 2025, 1945, ou  1815 ?  L'Alaska, c'est pour garder la tête froide? 
Les Russes n'ont plus défilé à Paris depuis 1815, !-sauf à la caisse des magasins de luxe - mais le "post-tzar" formaté par le KGB, le Colonel Poutine,  prétend déterminer les frontières et ce sera ( si ça se fait!) comme au Congrès de Vienne, avec en prime la Sainte alliance contre les Nations, les Libéraux, et les LGBT. Avec qui ? Le POTUS, encore


 - Problème 01: la Constitution (eh oui, c'est un État de Droit, l'Ukraine, et membre de l'ONU de par la volonté de Staline en 1945)comporte une définition géographique des frontières.  D'autant que, en 1994, lorsqu'ils lui ont rendu "l'arsenal nucléaire", le Kremlin a signé garantir la souveraineté, je cite: "territoriale et politique" ce qui signifie expressément de ne rien annexer et de pas y chasser des politiciens, fussent-ils nazis (là, j'évite une discussion.)==> Donc aucun Président ukrainien ne peut valider autre chose- sans un référendum.
 - Problème 02 : l'autodétermination. En fonction des textes de l'ONU , Poutine a organisé un référendum (sous la vigilance des troupes d'occupation et des miliciens séparatistes, et de M. Mariani). Cela implique donc que les citoyens Ukrainiens devraient pouvoir voter aussi sur les frontières. ==> QUID - s'ils disent "non"?  
+  2 bis: si une province peut ainsi s'arracher l'indépendance à un État de l'ONU, comment Pékin pourra-t-il interdire à Taiwan de voter l'indépendance? Jusqu'ici, Xi s'est abstenu sur la validation de l'annexion russe… 
 -  Problème 03 : election Si V. Zelensky ( ex héros de série TV "serviteur du peuple") se juge trahi par les Américains, il pourrait démissionner. Une élection pluraliste ne va probablement voir se constituer  un parti de l'à-plat-ventrisme pacifiste. Bien plutôt, on aura des nationalistes raisonnables contre des ultras revanchards, tous refusant de changer la définition constitutionnelle du territoire 
+ 03 bis: on se trouvera forcément dans la situation de la Corée: non-reconnaissance, cessez le feu, zone démilitarisée, évolutions socio-politiques inverses: répression à l'Est, contre développement capitaliste à l'Ouest, on a déjà le drame des enfants raptés, prémice de rupture des familles comme là-bas.

  • La nouvelle période de l'Oligarchie Impériale va donc être façonnée par l'agenda de l'Alaska.
    Evidemment tant que l'Europe restera une SPA de 27 chiots geignards, au lieu de se constituer en une meute de loups cohérente, nous resterons à subir.
  • MACHIAVEL nous a bien donné des tutos au sujet des loups, des lions et des renards - mais rien sur le panier de chiots, bergers allemands, épagneuls bretons, braques de Burgos, ... moins encore,  bulldogs anglais 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.