cernayprof

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 septembre 2025

cernayprof

Abonné·e de Mediapart

le langage de la guerre appliqué à la politique ... tue

cernayprof

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 « Ils sont en guerre contre nous. Et qu'allons-nous faire à ça? (Fox News,2025, 09-10)

 La politique commence dans la cité, lorsqu’on laisse les armes à la porte pour discuter des affaires publiques, (république) de la Pôlis, avec ses citoyens.

C’était vrai à Rome, autour du pomerium tracé initialement avec une charrue par Romulus selon les rituels Etrusques, et qui avait été repoussé (pas assez prudemment) avec la croissance de la capitale jusqu’au Rubicon, à 300km et 10 jours de marche !

C’était vrai au Far West lorsque le nombre de la population atteignait le stade où elle pouvait recruter et s’offrir un sheriff, lequel allait  interdire les révolvers dans le bourg.

C’est enfin vrai lorsque l’Etat est doté de la seule violence légitime.

 De là, que le vocabulaire des élections reprend celui des militaires : objectifs, stratégie, Etat-major, campagnes, offensive, défensive, batailles, prise de guerre, triomphe, - et ‘fief’.

Cependant, les adversaires n’exercent pas de violence physique, personne ne meurt, pas de camps de rééducation ni de goulag, au pire, on repasse dans le privé avec une réputation un peu ébréchée.

 Les choses changent lorsque les politiciens abandonnent les formes civilisées, ou simplement civiles, pour prendre les méthodes de la guerre. Ne parlons pas de milices en uniformes, bardes rouges ou chemises brunes, ni de faisceaux ni de phalanges, qui correspondent à un autre temps, celui où on installait de postes de radios aux terrasses de cafés et où on investissait dans ces nouveaux édifices, les stades, pour les sports de masse. Tout cela est aussi distant de nous que les diligences de 1830 l’étaient aux usagers de la SNCF de l’entre-deux guerres

Comme Moscou, Téhéran et Pékin nous l’enseignent, le temps est à la guerre « hybride». Ces nouvelles armes sont aussi celles de Trump, des MAGA, de Steve Banon, et elles sont permises par Elon Musk, par TikTok et, en France par les médias de Bolloré. Quelles sont-elles ?

  • L’adversaire n’est pas un partenaire patriote, c’est un ennemi, ce qui est la base d'une état de guerre ouverte
  • Comme ennemi, il est vendu à l’étranger, soit d’autres Empires, soit aux migrants affamés et sans aucune valeur, puisqu’ils sont dans des stratégies de survie qui les font passer au crime faute d'alternative
  • C’est un traitre, et la seule raison valable c’est qu’il est faible, au choix, malade, imbécile, pervers, inefficace ou escroqué par les autres
  • De là que tous les moyens sont bons : La désinformation, les accusations sans preuves, mais qui demandent un lynchage immédiat, le recours à la police, les plaintes devant les juges, les sanctions financières, les destitutions, le renvoi.
  • ( placer: veut la guerre, - aussi Big Pharma, Banques, - pédophile, transsexuel, ...- mains rouges, têtes de cochon,  - etc) (appliqués aux Démocrates, à Macron, aux candidats Moldaves, à Soros, continuez la liste)
Illustration 1

Je ne m’étonne pas que Luigi Mangione  soit devenu un héros, une fois ces conditions "inciviles" installées. Il a suivi , sur un trottoir de Manhattan, le 4 décembre 2024, et il a tué de sang-froid, à 6h45, Brian Thompson, directeur général de United Healthcare qui marchait tranquille. Il concluait ainsi le défaut de prise en charge d’une affection invalidante. Il a été arrêté dès  le  9 décembre et il encourt la peine de mort, évidemment. Une cagnotte de soutien a été ouverte qui a recueilli déjà 1 000 000 de dollars de la part de plus de 28 000 personnes. Sa photo a été transformée à la mode des saints catholiques dans le style mexicain.

On ne s’étonnera pas non plus de l’ assassinat Charlie Kirk, 31 ans, militant et influenceur conservateur MAGA,  et cofondateur de Turning Point USA,  leader jeune reconnu par Trump,  pro-armes et anti-avortement. Ce 10 septembre 2025, il a été touché par balles à la gorge lors d’un événement universitaire à l’Utah Valley University (Orem, Utah). La chasse à l’homme est en cours depuis pour attraper le tireur.  

  • Des commentateurs et des militants de droite ont juré de le venger, dans des déclarations explicites accusant sans fondement « la gauche ». Trump lui-même a blâmé la « gauche radicale» : sa« rhétorique des libéraux est directement responsable du terrorisme que nous voyons dans notre pays aujourd'hui ». Accusation contre la Gauche sans preuves, appel à la vengeance:
  • la politique cesse dans la cité, lorsqu’on appelle à prendre les armes pour régler des affaires publiques, (république) de la Pôlis, contre  les citoyens dissidents. Je vous conseille donc de découvrir, voir, ou revoir « Civil War » - Voici le trailer   https://youtu.be/As2ar9SS7NQ

Conseil aussi… relire Machiavel, à propos d’une Cité considérée comme corrompue- mais dans cette situation de 2025, où des politiciens utilisant les moyens de la guerre sont ceux qui ont décidé de cette corruption:

Quant à la réforme totale et simultanée de la constitution, lorsque chacun est convaincu qu’elle est défectueuse, je crois qu’il est difficile de remédier à ce défaut, même quand il frappe tous les yeux ; car, dans cette circonstance, les moyens ordinaires sont insuffisants : il devient indispensable de sortir de la voie commune, comme, par exemple, de recourir à la violence et aux armes, et le réformateur doit se rendre, avant toute chose, maître absolu de l’État, afin de pouvoir en disposer à son gré. (1)

Comme, d’un côté, pour réformer un État dans sa vie politique et civile, un homme de bien est nécessaire ; que, de l’autre, l’usurpation violente du pouvoir dans une république suppose un homme ambitieux et corrompu (2), il arrivera bien rarement ou qu’un citoyen vertueux veuille envahir la puissance par des moyens illégitimes, même dans les meilleures intentions, ou qu’un méchant, devenu prince, veuille opérer le bien, et qu’il lui vienne à l’esprit de faire un bon usage du pouvoir qu’il aurait mal acquis.

Discours sur la première décade de Tite-Live/Livre premier/Chapitre 18

NOTES

-1-  voir mon article précédent, où le gourou de JD Vance, Peter Thiel, demandait de sortir de la fenêtre d'Overton, soit, du domaine du socialement acceptable, parce que la démocratie est... finie.

-2- reste à prouver que Trump remplit ces critères.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.