Une réponse à un excellent billet (comme toujours) du blog de André Markowicz 'le nouveau monde" où il s'étonne de la violation ouverte de la légalité internationale :MERCI de découvrir que , comme nous disons, nous les historiens, la PÉRIODE a changé entre 2022 et 2025, entre le 28 Février et le 20 janvier.
C'est la conséquence logique de la mondialisation dans sa version dérégulée. Cela été une entreprise de démolition commencée en 1982 qui a détruit les souverainetés, des nations et des Parlements, et DONC anéanti les moyens de "law enforcement", d'imposition de la Loi par le monopole de la Force exercé( d'habitude) par les gouvernements. Un pouvoir encore existant en 1991 à propos du Koweit, mais déjà plus efficace lors de l'intervention en Irak de 2003.
Seule ou presque, la France marquait son opposition. Chirac et Villepin resteront dans l'Histoire pour ce courage, et cette première marque d'impuissance. Encore, en 2008, seuls les Européens ont pris des risques à propos de la Géorgie assaillie par les troupes du Kremlin: (2008 : la médiation en deux temps du président Sarkozy dans la guerre russo-géorgienne | INA)
Trois événements pour marquer cet abandon, qui, comme les politiques de Reagan, sont le fait des USA, et ce, depuis plus de dix ans. IL semble que nous ayons masqué notre impuissance sous une couche de déni:
- 2013 : Bachar utilise les gaz contre sa population (une ligne rouge, les représailles sont prêtes) ... Obama => RIEN
- 2014 : Annexion de la Crimée en violation de toutes les lois (frontières crées par l'URSS, garantie territoriales du mémorandum de 1994 sur les fusées) ... Obama => RIEN
- 2022 : Invasion de l'Ukraine ( après insurrections locales par des commandos, des votes illicites, des annexions non reconnues par l'ONU sauf par 5 dictatures) ... BidEN => RIEN
Rien - sauf à fournir des protestations et des armes, mais seulement jusqu'à épuisement de la victime! Jamais pour faire rétrocéder l'agresseur.
Ce VIDE JURIDIQUE, quelles forces pourraient le remplir? C'est aussi un vide judiciaire. alors,: les mêmes criminels que partout ! <>les mêmes qui ont phagocyté l'ex URSS pour devenir milliardaires! La loyauté entre individus remplace les contrats et le consentement. Avec des armes ou de l'argent, ce sont les pouvoirs des temps obscurs qui reviennent, dès qu'ils sont structurés sur un modèle de féodalité - depuis la zone de deal au gramme ou le tarif de la passe, jusqu'aux réseaux mondialisés en bitcoin, avec thésaurisation à Dubai.
- les Empires et leurs politiques d'expansion : Mer de Chine, Sud de la Turquie, Kashmir, Ukraine, même contre le Guyana ! - et puis Groenland, etc, plus 60 conflits congelés qui se réveillent (les deux généraux en Libye= celui de Poutine contre celui d'Erdogan). Tous CONTRE les conventions internationales et les résolutions de l'ONU
- les oligarchies hors-sol, qui sont CONTRE les taxes mondiales, et les règles européennes - il ne leur manque que leurs propres milices, encore que les oligarques chinois en aient constitué plusieurs, mais pour leurs établissement à l'étranger!
- les mafias mondialisées- qui sont par leurs structures des entités féodales- trafiquant de toutes sortes de flux : corruption dans les ports en Belgique par exemple par les narcos - toutes CONTRE les juges (rouges, d'ailleurs!) comme tout criminel.
- les fondamentalistes de toutes les religions - toutes CONTRE le code CIVIL, le consentement, et les femmes, tous prêts à utiliser leurs propres inquisitions pour contrôler les gens
Ce sont les USA de Monsieur et Madame Roosevelt (celle de la Charte de Droits de l'Homme) qui avaient construit un système mondial fondé sur la Justice, le Droit (parce que le nationalisme, c'est la guerre, et que la corruption nuit au marché libre) et le respect des frontières et des Traités (on a décolonisé, et on a respecté les frontrières et les traités, même avec la guerre du VietNam)
Ce sont les USA qui ont émasculé ce système, au point de définancer l'ONU, et ils seront seuls responsables
de leur propre déclin, intérieur et international,
de l'essor des empires oligarchiques, qui vampirisent les ressources et l'atmosphère de la planète et transforment les citoyens en sujets de leur gouvernant ( vous avez leurs noms, pas ceux de leur ministre, ni de leurs opposants,- vrai ou faux?)
et des 60 opportunités de conflits, tous centrés sur la destruction des civils comme on peut l'observer partout