cernayprof

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juillet 2025

cernayprof

Abonné·e de Mediapart

La fin du Droit et l'avènement des Oligarques

cernayprof

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après 1979  et Khomeiny, le père de l’Islam politique et de la terreur islamique
    après 1991, la fin de l'URSS, avec les Conseillers ultra libéraux de Bush, et l’accaparement de toutes les ressources et des finances par les futurs oligarques et la formation de leurs milices.
   après le 11 septembre 2001, et la généralisation des attentats et aussi des dispositifs de surveillance ...

Voici  le VINGT JANVIER  2025… l’investiture de TRUMP, qui  a inauguré une nouvelle période qui n'a pas encore de nom, à moins que AGE DES TENEBRES puisse être récupéré. La fête aux prédateurs !
Nous assistons, aux États-Unis, à la naissance d'un nouveau monstre [fascisme ? Non, voir ma note  à la fin].

Mais c'est certainement un âge sombre d'OLIGARQUES,  et d'EMPIRES, ne reconnaissant ni règle, ni système légal, ni frontières, sans aucune éthique que celle de leur personne (Poutine, Musk, ...). Ils détruisent les gens et la classe moyenne, tout comme la Terre Mère, pour les équations de la compétitivité,  mais aussi  le pouvoir personnel  et la vengeance sans frein. 

Ceci s'accompagne d'UTOPIES  comme le post-Humanisme, la colonisation de Mars et l'I.A. , toutes éventualités bien exposées par un Ph K Dick quand il se prenait 10 à 20 amphétamines par jour ! Beaucoup sont autodidactes, c'est à dire ayant absorbé toute la littérature qui conforte leur vision.

L'OLIGARCHIE

----- L'oligarchie est le système politique que régulent les mollahs iraniens, le parti chinois, et les apparatchiks de poutine. Ils GOUVERNENT, ou font gouverner,  à leur guise, tant que la dictature est préservée avec son appareil militaire
----- L'oligarchie, c'est le système où VOUS répondez OUI à LEURS conditions générales, ce qu'on appelle un contrat léonin, celui du loup avec chaque mouton individuel, non pas entre vous et le gouvernement (Vote, impôts etc) mais avec une entité sans opposition.
----- L'oligarchie, c’est aussi la CONFRÉRIE des PDG des multinationales. Ce sont les 1%, pire : les 0,1% - et leur mode de vie pousse leurs corps, et leurs biens, vers les mêmes endroits hors-sol ultra sécurisés ! Vérifiez les îles et les bunkers. Ils échappent à toute loi  (à l'inverse de ces conditions générales), et lorsqu'un règlement est établi (comme dans l'UE), ils ripostent.

----  422,7 milliards USD sont possédés par Elon Musk, ce qui est plus que le budget de l’Inde, du R-U,  ou de la France, mais aussi plus que le PIB de la Norvège, d'Israël, de la Bulgarie, du Kenya, de l'Uruguay et de 65 autres pays. Le LOBBY de Musk pourrait avoir autant d’influence que les services MI6 de sa Majesté !

----- Les mafias aussi  peuvent se propager pacifiquement pour autant que les réglementations et les contrôles sont affaiblis, les polices toujours en sous-effectif et aussi  en retard sur leurs technologie, quasi impuissants sur le Dark Net, comme sur les pays d’exportation !

LES EMPIRES

J'avais averti mes amis depuis le 24 février 2022, que laisser l'empire RUSSE violer les frontières de l'Ukraine et avaler des territoires avait un sens : la FIN DU DROIT INTERNATIONAL . L'Occident en avait été le garant et le tuteur, avec l'ONU, ses agences et avec  des traités coercitifs.

C’était déjà notre OBAMA qui  est resté passif sur la Crimée en 2014. Ainsi,140 conflits locaux avaient été congelés, ou résolus. Ils sont maintenant autorisés à se rouvrir et à s’épanouir dans le sang  avec 2022 et 2025.

NETANYAHU , il peut multiplier les crimes de guerre et abroger tout seul 1947 et l’Etat palestinien.

TRUMP, il peut déplacer des populations et revendiquer des territoires souverains.

POUTINE, il peut détruire des installations civiles, enlever des enfants (comme la junte Argentine), imposer des référendums sans supervision, et voter des annexions-   dans sa Douma sans opposants - même si à l’ONU seules 5 dictatures les ont reconnues en votant oui.

 La Corée du Nord, elle peut avoir la bombe et lancer des missiles.

 KAGAME, iI peut envahir la RD Congo.

MADURO, il peut agresser le Guyana.
La Thaïlande, … la Mer de Chine … le Sahara espagnol,

Tous, Xi, Poutine, Erdogan, Modi, tous établissent des politiques de suprématisme et d'agression, toujours au nom d'une 'nation' qui serait assiégée, opprimée, méprisée. Cela permet d'étouffer (financièrement ou anatomiquement ) toute opposition comme servant les intérêts de l'étranger, et donc  soit anticonstitutionnelle, soit traîtresse. - Notez que tout cela se retrouve chez Trump contre ses oppositions ou ses critiques

CONCLUSION
Certains d'entre vous se réjouissaient avec Poutine pour s’opposer à « l'Occident global » ou s'enthousiasmaient pour les BRICS. … dans un anti-impérialisme propre à l’archéologie des années du VietNam.

Nous regrettons déjà  ces périodes de paix où la Loi et les règlements donnaient la Règle du jeu dans les frontières, le commerce et la finance. Bien sûr, des règles très imparfaites. Mais les règles qu’on se force à appliquer valent mieux que les guerres qu’on laisse s’ouvrir.


NOTE :  LE NAZISME ET LE FASCISME SONT DES CATÉGORIES OBSOLÈTES

leur idéologie dérivée de la Première Guerre mondiale, et avait pris pour modèle central d'un pouvoir d'État omniprésent à cause de la « guerre totale » et d'une discipline militaire étendue à tout le corps social. Cela avait hanté l'esprit d'une génération de millions d'anciens combattants, souffrant tous de stress post traumatique, après le long massacre qu'ils avaient subi dans les tranchées. C’était aussi l’époque des foules urbaines, de la construction des stades, de hauts-parleurs et de la radio, toutes nouveautés aussi mal maîtrisées que les réseaux sociaux actuellement.    Ces conditions ont disparu, et les États nationaux et souverains ont été défaits par la mondialisation.

SEULS SURNAGENT LES EMPIRES autoritaires et sur-armés, passant commande à leurs oligarques trans-nationaux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.