L’alliance était inévitable entre social-souverainisme et national souverainisme !
Le texte voté à l'Assemblée Nationale le 28 octobre prévoit que les multinationales soient imposées à hauteur de la part de leur chiffre d’affaires national dans leur chiffre d’affaires mondial, avec un taux effectif de 25 %.
LFI : « Hier, nous avons remporté un vote capital à l'Assemblée. Le groupe insoumis a fait voter un dispositif anti-évasion fiscale sur les grandes multinationales qui rapportera 26 milliards. 26 milliards, c'est l'équivalent du coût de la retraite à 60 ans, avec 40 annuités, pour toutes et tous. C'est considérable. » Détail: ce dispositif a été voté grâce aux voix du RN. ! Et LFI est content. Le souverainisme, c'est ça.
On attendra longtemps pour découvrir quels seront les moyens pour évaluer ce qui est effectivement produit, ou vendu, ou loué en leasing en France, ou payé, sur internet, en quelle monnaie ou en quels jetons (bitcoins). Et aussi quels seront les moyens pour saisir le montant de cet impôt une fois que ces entreprises auront « omis » de le payer. Envoyer les inspecteurs de Bercy? Les Huissiers ? Les parachutistes ? Les casques Bleus ? Un prélèvement d’office ? Où ça, aux Bahamas ? En Irlande? A Dubaï ?
Nos législateurs ont donc 40 ans de retard. La circulation déréglementée du Capital dure depuis 40 ans. Ils sont comme des chasseurs qui tirent sur le gibier d’automne une fois l’hiver terminé. Comme des fleuristes qui partent cueillir les fleurs de cerisiers une fois les cerises plongées dans leur bocal d’eau-de vie.
Le principe d’une multinationale est d’avoir délocalisé chaque aspect de son fonctionnement, siège, comptabilité, recherche, marketing, production stockage assemblage dans chacun des Etats qui imposent le moins de contraintes.
Forcer une multinationale à assumer une part de solidarité envers la société humaine planétaire semble une évidence morale ! ce qui aurait demandé une législation planétaire – ou une force de souveraineté unanime, ou alors une force impériale comme celle qu’invoque Trump , mais lui, c'est pour des produits qui arrivent en douane, là où on peut les saisir.
Or on constate que les multinationales assument effectivement; sinon une solidarité sociale, au moins des tâches philanthropiques, pour Bill Gates, dans la santé à l’international, pour d’autres… dans le trans-humanisme. Ou encore, la colonisation de Mars pour assurer la survie cosmique de l’espèce. Et ici, ils décident sur des domaines d’investissement qui appartenaient autrefois aux Etats, ou aux accords de l’ONU, ou même à des armées nationales, ainsi, les premiers astronautes US ou russes, étaient tous des militaires.
La souveraineté a bien disparu, si des Aliens voulaient prendre contact, ils iraient chercher les oligarques des multinationales, ceux qui font les choses. Nvidia pèse aujourd’hui 30 Octobre 5000 milliards de dollars -à comparer avec le PIB de la France en 2025 :environ 2 920 milliards d’euros. Ce sont donc les PDG et les CA des multinationales qui décident de ce que serait un intérêt commun , et ceci à leur échelle, soit, pas celle des gouvernements, pas celle des législatifs, pas celle de LFI ni du RN. Celle des géniaux PDG et de leurs actionnaires.
Le souverainisme n’est pas la solution à la déréglementation, à moins d’avoir la première armée du monde, et encore, la Chine a les moyens de ne pas agréer…
- QUARANTE ANS après, ni les syndicats, ni les gauches, ni les Parlements, ni les Gouvernements n’ont analysé, ni décrit la mondialisation dérégulée, ils l’ont tous SUBIE, en menant de vagues combats défensifs pour que les chômeurs vaincus et les commerçants ruinés de leur zone ne fassent pas d'émeute (photo). Ils n'ont jamais osé informer ni éduquer les populations, ils ont fait comme si les Trente Glorieuses avaient juste des pannes temporaires. Le souverainisme, lui, intoxique avec des illusions archaïsantes encore pires.
Ces impôts sont un déni de la globalisation, et ce déni est la marque du stress post traumatique mondial, économique, écologique et social du capital dérégulé comme force brutale : la brutalité de la seule comptabilité. Créer un tel impôt exige une campagne de mobilisation mondiale, ce dont ni les gouvernements nationaux ni les néo-empires ne sont capables
l979, émeutes de Longwy et Paris, Sidérurgistes
Agrandissement : Illustration 1