Cesare2000

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2016

Cesare2000

Abonné·e de Mediapart

Dans quel département j'aurais du créer mon entreprise...

Cet article pour aider ceux qui cherchent à savoir où créer leur entreprise, et mon humble retour d'expérience sur la création de mon entreprise sur la Cote d'Azur...

Cesare2000

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De nombreuses personnes souhaitent trouver l’endroit idéal pour créer leur entreprise. Actuellement, certains d’entre eux y trouvent le succès en consultant internet afin de mieux s’informer sur le choix des lieux. Néanmoins, j’ai raté cette opportunité vu que mon entreprise a été créée sans me documenter et sans faire des études préalables. Un jour, un ami m’a suggéré des sites internet spécialisés dans la création d’entreprises. C’est à partir de ce moment que je me suis rendu compte que j’aurai dû faire une recherche approfondie avant d'investir dans mon département.

Nice, un choix précipité

J’ai créé ma propre entreprise à Nice sur la Côte d’Azur en 2014. Dans ce temps, consulter des spécialistes n’était pas dans mes intentions étant donné que je ne suis pas expert dans le domaine. Nice possède une importante densité de population, elle dispose de plusieurs quartiers bondés de population et de centres commerciaux. Vu que la ville est très visitée, j’ai eu l’idée de monter mon entreprise dans cette ville afin d’attirer le maximum de client potentiel. Ma première grosse surprise était que la population avait un petit penchant sur les produits de luxe alors que je commercialise des produits classés « entrée de gamme »... En consultant les données locales, j’ai eu la chance de découvrir que mon entreprise fait partie des 1400 entreprises qui existent dans la zone de Sophia Antipolis. Après tout, Nice est vraiment ouverte pour ceux qui veulent investir et s’installer surtout dans les domaines industriels, technologiques ainsi que scientifiques. D’ailleurs, plusieurs grandes firmes spécialisées dans la technologie se sont installées comme Genévrier, Robert et Galderma, Texas instrument… Dommage que mon entreprise se spécialise dans la vente de jouets pour enfant made in china. 

Pourquoi ça n’a pas marché à Nice ?

En voyant plusieurs offres sur internet, peu de temps après la création de mon entreprise, j’ai réalisé que j’aurai dû consulter internet avant de monter mon projet. Je me suis tellement concentré sur la ville de Nice que j’ai oublié les autres départements. Par suite, j’ai même eu le regret de savoir tardivement que Nice est classée 7e ville pour entreprendre après Nantes d’après les statistiques récentes. D’autre part, Nice a une population 4 fois plus faible que celle de Lyon ou Paris, Nice reste une ville moins intéressante. Après avoir analysé tous les meilleurs départements pour entreprendre, j’ai enfin réalisé que mon choix sur la ville de Nice était une mauvaise idée surtout dans le secteur auquel je me suis introduite même si pour le moment je compte y rester pour avoir plus de stabilité. 

Les meilleurs départements pour créer une entreprise 

Avant d’investir dans un projet, il est préférable d’avoir les conseils d’un expert ou de faire des recherches sur internet afin d’avoir plus d’assurance sur sa réussite. Sur ce point, selon le classement de meilleures villes et départements de France pour entreprendre cette année, Lyon reste le premier monopole le plus favorable. Le marché y est stable et diversifié. De plus, elle offre une infrastructure qui facilite le développement du secteur commercial. D’autres villes y sont aussi comme Lille, Paris, L’Oise, Toulouse ou Bordeaux. Au terme de l’analyse, j’aurai dû créer mon entreprise dans l’un des départements qui contiennent ces villes. Pour ceux qui souhaitent créer des entreprises, vous avez au moins une petite idée sur le département à choisir en fonction du secteur d’activité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.