L'expert-comptable et le logiciel de comptabilité, la différence !

J'ai monté ma boite récemment et je vous fais partager mon expérience par rapport à la comptabilité d'une entreprise. En effet, ayant créé une SARL il y a quelques mois, j'ai eu le choix de prendre un expert-comptable ou de gérer moi-même 90% de cette partie. Zoom sur mes recherches :

Quand on pense à la profession d'expert-comptable, on s'imagine un homme caché derrière ses calculatrices et ses livres de compte. Aujourd'hui cette image est poussiéreuse, à l'ère de la technologie numérique la profession d'expert-comptable s'apparente plus à du conseil que des calculs compliqués, cette lourde tâche est désormais prise en charge par des logiciels de comptabilité. La question que l'on peut se poser dorénavant c'est de savoir si l'évolution du numérique est un frein au métier d'expert-comptable? Est-on en train de dénaturer l'essence même du métier? Si l'apogée de la technologie numérique connait un succès fulgurant, sera-t-elle une prouesse pour les experts comptables? 

L'ingérence du numérique: entre aubaine et péril?

Le logiciel de comptabilité permet aux entreprises d'assurer la tenue des comptes et de retranscrire toutes les transactions effectuées pendant un laps de temps. Ce logiciel n'est rien d'autre qu'un programme informatique comptable remplaçant un expert-comptable pour suivre les opérations financières des clients, fournisseurs, salariés, associés et banque de l'entreprise en question. Ce logiciel peut être un outil qui est développé en interne mais il peut aussi être acheté directement à un éditeur de logiciels. La différence avec un expert-comptable c'est la partie communicante, comme le logiciel de gestion commerciale, ce dernier peut en effet aller voir les personnes concernées si des problèmes de comptabilité surgissent. Il y a donc un coté plus humain du métier quand il est exercé par une personne, le logiciel donne lui un aspect plus froid mais un expert-comptable comme on peut en trouver ici : http://www.expertcontact.fr/ peut intervenir dans l'entreprise pour assurer une mission de présentation des comptes annuels. On peut donc difficilement se passer de cet expert même si aujourd'hui les logiciels le remplace peu à peu. Le professionnel de l'expertise comptable va aussi apporter son attestation sur la cohérence, la transparence et la vraisemblance des comptes annuels, une étape capitale dans l'entreprise. 


L'utilité des logiciels comptables. 

Outre le côté pratique du logiciel comptable, celui-ci permet un gain de temps considérable pour l'entreprise, le logiciel calcule rapidement et avec précision les informations données et sauvegardées par l'entreprise. Des mises à jour sont effectuées régulièrement pour avoir une comptabilité claire et des analyses optimales. Les entreprises aiment les logiciels car cela va plus vite et on peut savoir rapidement où en sont les comptes de l'entreprise et qui peuvent être diffusée en temps réel. 
On parle d'outils de pilotage mais aussi d'analyse, ce logiciel de comptabilité peut aussi être utilisé avec un logiciel de gestion, ils sont souvent indissociables. 
Ce logiciel de comptabilité s'érige en véritable atout pour les entreprises qui souhaitent tenir leur comptabilité seule. Toutefois, les experts comptables sont tout aussi indispensables mais ils interviennent de plus en plus pour des fonctions de conseils financiers. Les opérations courantes comme la saisie comptable, la consultation des comptes, le lettrage des clients/ fournisseurs peuvent se faire via le logiciel. 
Le logiciel de comptabilité ne mettrait donc pas le métier d'expert-comptable en péril, il serait une solution plus rapide, l'expert lui peut venir en support vérifier si la comptabilité est bien assurée. Par ailleurs, l'expert-comptable est essentiel pour l'assistance à la création d'entreprise mais aussi pour les traitements fiscaux, sociaux et juridiques dans une société. Enfin, il fait office de conseil aussi bien auprès des particuliers que des entreprises privées, il s'érige en une personne de confiance qui connait toutes les ficelles du métier pour faire marcher au mieux une entreprise.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.