Urgence écologique - Appel des acteurs de l'animation sociale

La conscience de l'urgence écologique doit innerver chaque territoire Appel des acteurs de l'animation sociale et socio-culturelle et de l'éducation populaire

La conscience de l'urgence écologique doit innerver chaque territoire

Appel des acteurs de l'animation sociale et socio-culturelle et de l'éducation populaire

     Les membres de la communauté scientifique ne savent plus quels mots utiliser pour alerter sur la gravité de l'effondrement écologique sur notre planète, ses conséquences sociales et sur l'impérieuse urgence d'agir. Les urgences sont multiples et imbriquées : dérèglement climatique, effondrement de la vie sauvage, pollution industrielle, dégradation des sols, de l'air, de l'eau, surexploitation des ressources, migrations contraintes... Pour enrayer ce déclin, l'humanité aurait un laps de temps extrêmement court et nous constatons que les actions publiques engagées ne répondent absolument pas à la hauteur des enjeux. L'urgence écologique ne peut plus être une affaire exclusive de scientifiques, d'élus, de personnalités publiques, d'organisations politiques ou d'ONG, la menace concerne directement chacun d'entre nous, nos proches, nos enfants, les milieux dans lesquels nous vivons. Chaque citoyen-ne quelle que soit la fonction qu'il-elle occupe dans la société, peut et doit y jouer un rôle.

     Acteurs de l'animation sociale et socio-culturelle et de l'éducation populaire, en raison de notre mission auprès des habitants, des familles, des jeunes citoyens sur nos territoires d'intervention, nous avons un rôle stratégique déterminant que nous nous engageons résolument à remplir. Nos centres sociaux et socioculturels, nos cafés associatifs, nos MJC, nos maisons de quartier... nous entendons, avec nos structures et nos fédérations, être de véritables acteurs engagés contre l'effondrement écologique. Organisation de festivals, de conférences et de projections-débats, ateliers et sorties pédagogiques avec les enfants et les adolescents, partenariat avec les établissements scolaires, les entreprises innovantes, les coopératives, mise à disposition de nos locaux aux producteurs afin d'accélérer la transition agricole et alimentaire... Nos possibilités d'action sont étendues et diverses.

     Ces derniers mois, des scientifiques, des associations, des collectifs de citoyens, des entreprises, des collectivités locales, des artistes, les lycéens et les étudiants ont mis leur expertise, leurs compétences, leur créativité, leur énergie ou leur jeunesse au service d'un changement historique et existentiel. Face à l'urgence, nous entendons prendre pleinement notre place auprès des autres acteurs de la société.

 

Appel des acteurs de l'animation sociale

appel-smog-paris

Pour signer : cafelibrairie@cestdejaca.fr

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.