Soirée #1 : "Le Travail" - Jeudi 29 Mai - 21h > Chais des Moulins - Entrée
- Portfolio “Mineurs” de François Kollar (Roger-Viollet)
- Portfolio “Le travail des enfants” par Lewis Hine (Library of Congress) et par Fernando Moleres
- Portfolio “Office” de Lars Tunbjörk / Agence VU'
- Portfolio “Keiko” de Tomasz Gudzowaty
- Film “Une jeune agricultrice bretonne à propos de la ville” (INA)
- Film “Ma préférence” de Anne Bichon
Soirée #2 : "Thaïlande" - Vendredi 30 Mai - 21h > Chais des Moulins - Entrée Libre
- Photographes historiques :
Rong Wong-savun, Pronsak Sakdaenprai, Mom Luang Toy Xoomsaiw, Liang Ewe, S. H. Lim (Vivat Pitayaviriyakul), Buddhadasa Bhiku - Photographes contemporains :
Manit Sriwanichpoom – Pink Man, Miti Ruangkritya, Dow Wasiksiri, Noi Satirat Damampai, Lek Kiatsiksiri, Harit Srikhao
Soirée #3 : "Les Pays de la Méditerranée" - Samedi 31 Mai - 21h > Chais des Moulins - Entrée Libre
Programmation en cours
Projections au cinéma - Samedi 7 et Dimanche 8 Juin > Cinéma Le Palace - Entrée Libre
SAMEDI 7 JUIN
14h - À PROPOS DE NICE de Jean Vigo - 1930 - 24 min - NB
Ce film nous montre deux aspects de Nice, la Promenade des Anglais de Tendre est la nuitde Scott Fitzerald mais aussi les quartiers déshérités de la vieille ville. Vigo joue sur toute la palette des effets cinématographiques pour un film social qui est une véritable leçon de cinéma.
14h45 - ODE PAVILLONNAIRE de Frédéric Ramade - 2006 - 48 min - couleur
Symbole envahissant du confort bon marché et de l’architecture de masse, le pavillon est-il une oeuvre d’art qui s’ignore ? Frédéric Ramade mène l’enquête avec humour et tendresse auprès de sa propre famille propriétaire depuis plus de vingt cinq ans d’une résidence dans un lotissement en Touraine.
16h - ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Frésil - 2011 - 59 min - couleur
Filmés sur leur lieu de travail dans la répétition des gestes quotidiens, les employés des abattoirs industriels parlent de leur souffrance. À l’usure accélérée des corps, due à des cadences presque insoutenables, s’ajoutent le stress, la peur des accidents, l’angoisse d’un horizon bouché. Heureusement le bord de mer est là pour les moments de détente et la retraite tant espérée…
DIMANCHE 8 JUIN
15 h - LOUONS MAINTENANT LES GRANDS HOMMES de Michel Viotte - 2004 - 53 min
En 1936, au plus fort de la Grande Dépression, le magazine Fortune envoie l’écrivain James Agee et le photographe Walker Evans réaliser une série de reportages sur la condition des métayers blancs dans les champs de coton du sud des États-Unis. Du projet naîtra en 1941 un livre mythique, véritable monument à la gloire des laissés-pour-compte de la crise.
16h15 - L'ARGENT DU CHARBON de Wang Bing - 2008 - 52 min
Sur la route du charbon, qui va des mines du Shanxi au grand port de Tianjin, en Chine du Nord, des chauffeurs au volant de camions de cent tonnes chargés jusqu’à la gueule font la noria, de nuit et de jour. Au bord de la route : prostituées, flics, rançonneurs à la petite semaine, garagistes, mécaniciens. Les chauffeurs roulent à travers montagnes et plaines et échappent de peu aux accidents. Ils s’enivrent la nuit en vitesse avec quelques filles, n’ont pas le temps de dormir et se retrouvent au port pour vendre leur chargement contre une poignée de yuan. Ils repartent aussitôt vers la mine, réconfortés par les conversations au téléphone portable avec leurs épouses, qui vivent dans des masures disséminées au bord de la route.