CETAVOIR (avatar)

CETAVOIR

Rendez-vous photographique de Sète

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2014

CETAVOIR (avatar)

CETAVOIR

Rendez-vous photographique de Sète

Abonné·e de Mediapart

Carel Van Hees : "La scénographie ? I can live with it"

Il aurait aimé que le mur soit vert. Les projections sur mur blanc dénaturent ses clichés. Tant pis. La télé où est diffusé son film ? Il aimerait lui faire changer de place dans son exposition. Et ça, par contre, il le fera.

CETAVOIR (avatar)

CETAVOIR

Rendez-vous photographique de Sète

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il aurait aimé que le mur soit vert. Les projections sur mur blanc dénaturent ses clichés. Tant pis. La télé où est diffusé son film ? Il aimerait lui faire changer de place dans son exposition. Et ça, par contre, il le fera.

Exit la petite salle à droite, elle prendra place dans le long couloir, le "corridor" comme il l’appelle. "It’s a pitty to put it here". Photographe, Carel Van Hees n’est pas du genre diva. Plutôt du genre à s’adapter. Mais avec un minimum d’exigence. Quand même. Depuis 2001 qu’il présente son exposition, il en a vu des salles.

Dans le fameux corridor, le visiteur pourra entendre le son avant de voir les images. "The film is in the feeling of the installation", une exposition en projection, sons, vidéos, photos, il y a un ordinateur en bout de salle, pour laisser ses impressions. Les paroles de Forever Young, de Bob Dylan, sont projetées au sol, à l’entrée. "This is what i tried to do with photos, and Bob Dylan did it with words". Thème de son expo : La jeunesse.

Son producteur est moins zen, court partout depuis ce matin. Il veut coller le téléviseur au mur. Son charme n’opère que très peu sur Fred, le technicien du festival, il est question de cheville, ouvrière…

A écouter : "C'est pas raisonnable !"

En théorie, la scénographie était validée. Un long travail, à coup de mails, de dessins, de maquettes. Mais arrivé la veille, le duo refait tout à sa sauce. 

La télévision, les projecteurs. Deux. Ils ont travaillé dessus pendant trois heures, le temps de trouver la bonne couleur. "Now it’s neerly perfect. But i can live with it". Quelques motifs de satisfaction ? "The sound is good". Retenti le chant des supporters de Feyenoord. Club de sa ville. Sont diffusés, du rap et du métal.  

Carel, pourquoi c’est important la scénographie ? Et Carel commence un monologue à la Jean-Claude Van Damme. "Aware" de l’espace à disposition, "aware" des choses que tu veux montrer, "aware" de comment les spectateurs pourraient voir les oeuvres de la meilleure manière, de la puissance des photos, et comment les faire cohabiter. Conscient que la mise en scène fait partie intégrante de son travail de photographe. L’objectif ? "que le visiteur se dise waw".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.