"Celle-là est trop symétrique", "celle-ci est trop basse, il faudrait la remonter de quelques centimètres …". Dans la salle, une grande chapelle vide, aux murs décrépis, on accroche, décroche et raccroche les mêmes photos toute la journée. Christian Caujolle est scénographe, il débat avec le photographe de la disposition des clichés.
Au milieu de la chapelle, le petit homme, une cigarette aux lèvres, est souriant. Son regard balaye la salle, fait et refait le tour de l’exposition. Il tâtonne, tente de créer une ambiance. "On ne sait jamais comment on va disposer les photos à l’avance. Certains vous diront qu’ils préparent l’exposition avec des maquettes ou des logiciels 3D. Pour moi, ça ne marche jamais. Il faut faire des tests sur place, sentir l’exposition."
La scénographie, c’est une proposition de parcours. "On prend le spectateur par la main et on lui propose de ressentir l’exposition telle qu’on la voit (…) après, libre à lui, de nous suivre ou non".
Pour écrire son parcours, Christian Caujolle dispose de plusieurs outils. "J’utilise des photos de différentes tailles qui vont rythmer l’exposition (...). Une exposition mal rythmée est ennuyeuse". Les photos plus grandes attirent l’œil tandis que les plus petites créent une relation plus intimiste avec l’œuvre. Le scénographe joue aussi avec le lieu d’exposition. "Une année, j’ai monté un mur au milieu de la salle pour créer un obstacle. Le public ne pouvait voir certaines photos qu’à la fin de l’exposition". "La lumière aussi est importante : c’est elle qui va suggérer la relation du public avec l’œuvre".
Dans la disposition des œuvres, Christian Caujolle veut respecter le travail du photographe Richard Dumas, un de ses amis. L’artiste a photographié Sète pendant deux semaines. Et en tire une exposition de 50 clichés. Des portraits, des détails, des situations qui racontent la ville.
Dans sa scénographie, Christian Caujolle voudrait faire passer le propos du photographe, « à condition d’être curieux et observateur on peut trouver des personnes ou des situations magnifiques partout ».
Antoine PRENAUD
Eléments de biographie
- Christian Caujolle, 61 ans, est le commissaire d’exposition et scénographe pour le festival ImageSingulières.
- De 1978 à 1986 : collabore à Libération en tant que critique photographique.
- En 1981 : rédacteur en chef chargé de la photographie.
- En 1986 : crée l'Agence VU'.
- En 1997 : directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.