CETAVOIR (avatar)

CETAVOIR

Rendez-vous photographique de Sète

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2014

CETAVOIR (avatar)

CETAVOIR

Rendez-vous photographique de Sète

Abonné·e de Mediapart

De ces femmes que l'on oublie de regarder

"The waiting game" de Txema Salvans livre, en une vingtaine de clichés, un regard naturaliste sur ces travailleuses des bords de routes.

CETAVOIR (avatar)

CETAVOIR

Rendez-vous photographique de Sète

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"The waiting game" de Txema Salvans livre, en une vingtaine de clichés, un regard naturaliste sur ces travailleuses des bords de routes.

D'abord, on voit des paysages, vides, desséchés, sales, industrieux. Rond point, sortie d'usine, route de campagne, parking, un monde sans homme. Sans homme, mais pas inhabité. Des femmes, souvent seules, dénudées, se révèlent derrière un grillage, sous un parasol, ou debout en plein centre du cliché, comme une évidence que l'on n'a pourtant pas vue.

Salvans photographie ce que l'on ne veut pas voir, ce que l'on ne voit plus. Des femmes qui travaillent, vendent leur corps en plein jour, à la vue de tous. Ni voyeurisme, ni misérabilisme. Seulement ces corps bronzés sous un soleil lourd, parfois fatigués, érotiques. Des corps qui attendent le client suivant, la fin de la journée, ou peut-être, comme le dit une visiteuse, "leurs prochaines vacances". L'une fume une cigarette, l'autre se polit les ongles, une troisième semble ne rien faire d'autre qu'être là. Beaucoup regardent loin, vers ailleurs, vers demain ? Comment vivent-elles leur condition de travailleuses du sexe ? On ne le saura pas. 

Txema Salvans travaille ses cadres, larges, très larges. Toujours des verticales. Lampadaires, panneaux de circulation, poteaux électriques structurent ses compositions. La profondeur de champs étire l'image. Les prostituées semblent happées par le monde qui les entoure. Les tons pastels se fondent aux nuages de poussières, aux fumées, aux verts des buissons et des arbres, aux ciels blancs nuageux. Étrangeté que la présence de ces femmes dans ce monde abandonné. Et pourtant, dans ces images presque irréelles, il y a une unité, une harmonie. Les personnages et le décor dialoguent en silence et nous livrent un discours dérangeant, émouvant, esthétique.

"The waiting game", le jeu de l'attente de Txema Salvans offre à penser. Il cadre des instants du monde pour prendre le temps de le voir à nouveau.   

Jérémie FAU & Antoine PRENAUD

Deux spectateurs nous livrent leur regard sur une photo de Txema Salvans :

Biographie de Txema Salvans

Photographe espagnol né en 1971, il fait ses armes à l'International Center of Photography de New York. Souvent primé, depuis 30 ans, il photographie "l'étonnante palette du comportement et des désirs humains". À ImageSingulieres, son travail "The waiting game" s'inscrit dans le cadre de la thema "Les femmes (aussi) travaillent". Il est exposé au Boulodrome Agrocanet.

Site du photographe : www.txemasalvans.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.