Depuis 50 ans, des progrès ont été accomplis mais un constat demeure : hommes et femmes ne sont pas sur un pied d'égalité. Un Français sur trois estime qu'une femme ne peut pas réussir à la fois sa vie professionnelle, sa vie de mère et sa vie amoureuse. Difficile de tout concilier.
Politique : parité enclenchée
En France, le principe de parité est inscrit dans la loi depuis 2000. Il est respecté dans l'actuel gouvernement : 8 ministres femmes pour 8 ministres hommes. Au Palais Bourbon, les femmes ne représentent que 26,9% des députés soit 155 sur 577. Un chiffre en progression, mais la France n'occupe que la 10ème place sur les 28 états membres de l'Union européenne.
La grossesse: un frein à la carrière
Pour près de 45% des Françaises de 25 à 49 ans, être maman est un obstacle à leur carrière. Pourtant, une femme enceinte ne peut être licenciée, sauf si elle commet une faute grave non liée à sa grossesse.
Mais certaines sont contraintes de quitter leur emploi, car elles ne trouvent pas de moyens de gardes disponibles ou financièrement accessibles pour s'occuper de leurs enfants.
Retraites: les femmes en difficulté
Les femmes reçoivent en moyenne 932 euros bruts par mois de retraite, contre 1603 euros pour les hommes en 2014, selon la DREES.
La situation reste donc très déséquilibrée, mais les femmes françaises sont relativement mieux loties que leurs voisines européennes. L'écart de rémunération entre hommes et femmes, selon le taux de salaire horaire est estimé à 16 % en France contre 16,4 % pour l'UE 27, et même 23,1 % en Allemagne selon l'INSEE.
Frédérique MAZY & Teïmour AMRI ZAHRI