cette

Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2014

cette

Abonné·e de Mediapart

Concessions de plage à AGDE - le point au 31 Juillet 2014

cette

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A.G.A.T.H.E                                                                        le 29.07.2014

 CONCESSIONS DE PLAGES :

             Quelques extraits du cahier des charges et nos commentaires.

 TOUS les concessionnaires ont signé un sous-traité et ne peuvent donc ignorer le cahier des charges qui l'accompagne. Nous vous proposons de vous présenter les plus significatifs.

 La délimitation matérielle autorisée ne peut être constituée que de façon légère en ménageant un passage d'au moins 20 mètres le long du rivage, quel que soit le niveau de la mer.

Il est évident que ce premier point est largement bafoué. Pas besoin d'un pied à coulisse pour voir qu'on est loin du compte :

à la concession 17 du Grau,

à la concession 16 « Le Palm Beach » à Guiraudette,

à la concession 14 « L'Infini » à Rochelongue,

 aux concession 12 « Coté Mer »,11 » Capao » et 7 « Millésime »

Plage Richelieu,

aux concessions 5 « Le Bounty » et 4 «Le Buné Club (mango’s beach » à la Roquille

aux 3 concessions « La Méridienne », « Le Galion » et « Paralia Beach Club » au quartier naturiste.

Examinez plus particulièrement « Coté Plage », « Capao » et « Buné Club (mango’s beach) » , c'est une véritable provocation, on est en présence d'un passage de 3 ou 4 mètres, voire inexistant pour le « Buné Club (mango beach)».

Dans certains cas, l'espace « libre » est encore plus réduit par la présence de pédalos et autres grosses bouées qui n'ont rien à y faire.

Bravo aux concessions « La Plage d'Hervé » à Guiraudette, « Bianca Beach », « Jungle Beach » et « La Plage du Golf » à Richelieu, ce sont les seules qui laissent 20 mètres actuellement.

Superficies : fixées elles aussi par le cahier des charges. Quand vous regardez celle de « Capao Beach » et de « Millésime », on est beaucoup plus près de 2.500 m² que des 1.500 autorisés.

Pour mémoire, le préfet de l'Hérault a assigné devant les tribunaux la concession « Le Dôme »à Sète pour moins que ça.

Le sous-traité définit aussi, pour chaque concession, le bâti clos et couvert. Au hasard, 20 m² pour une simple location de matériel, « Côté Mer » par exemple, vous pouvez vérifier.

Sur les plages de Rochelongue et de Richelieu, le linéaire de la façade maritime est limité à 30 mètres linéaires, sauf pour les concessions 13 « Club Mickey » et 12 « Coté Mer » où la limite est de 25 mètres.

A vous de juger !

Les travaux de montage des installations pourront débuter le 15 mars et leur démontage (y compris les pieux – NDLR) devra être terminé au plus tard le 15 novembre.

Nous avons vu la saison dernière que quelques récalcitrants ont essayé de forcer la main du préfet – peine perdue.

Les enseignes, d'une hauteur de lettrage de 40 cm maximum, sont strictement limitées à l'intérieur de la concession. Pas de mats, pas de drapeaux, pas de publicité, pas de chevalet.

Allez voir au Grau, à Guiraudette, « Club Mickey » et « Côté Mer » à Richelieu, « Buné Club (mango’s beach  » à La Roquille.

Nature des activités autorisées : elles varient selon le type de concession.

Le développement de toute autre activité non prévue dans le présent article entraîne la résolution immédiate et sans indemnité de la convention.

En clair, les concessions qui font de la restauration réchauffée avec service de table ( le Buné Club-mango’s beach à La Roquille, Paralia Beach Club au quartier naturiste)) ou de la vente de boissons autres que des boissons non alcoolisées en canettes et de glaces conditionnées( Coté Mer à Richelieu) pourraient être fermées immédiatement ! Et si le préfet passait des amendes à la fermeture ?

Mise à disposition gratuite du public de W.C et douches et accessibles aussi aux personnes à mobilité réduite, nous n'avons trouvé qu'une seule indication,  au « Bounty » à La Roquille.

 Autre point directement corrélé aux concessions : la pratique des sports nautiques, L'arrêtépréfectoral 132/2011 fixe les règles du jeu :

            La largeur des chenaux : 25 mètres pour ceux situés près des postes de secours et 10 mètres pour ceux situés près des exploitations de plage. Curieusement (ça doit être l'effet des coups de mer survenus depuis leur installation), les chenaux situés à coté  des concessions de plage sont plus près des 25 mètres que des 10 mètres. Vous avez dit bizarre ?

            Ces chenaux sont créés pour le transit, ils ne doivent pas être utilisés comme zone d'évolution, La vitesse est limitée à 5 nœuds et le mouillage y est interdit. Ce qui n'empêche pas d'y retrouver bananes, bouées, et leurs engins de traction, ainsi que des pédalos.

            Que fait la police maritime vérifier l'application de cet arrêté ?

Pour info concernant le bruit, les concessions de plage rentre dans le cadre du dernier arrêté Municipal qui précise dans son article 23 que celles-ci sont soumis à la même règlementation que les établissements ou locaux ouvert au public ne diffusant pas de la musique à titre habituels, soit Article 1 « Les animations musicales cesseront à minuit » –sauf dérogation particulière du Maire !  

 Notre assemblée générale est fixée au 9 Aout 2014, à la Maison des Savoirs à Agde centre ( centre Historique) – à 9h 15. Réservée à nos Adhérents, parents et amis et aux invités

 Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

 Association  pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.