cette

Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janvier 2014

cette

Abonné·e de Mediapart

Vœux, promesses, paroles, paroles…du Maire d'AGDE

cette

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.A.G.A.T.H.E

 Nos bons vœux  pour 2014

 Vœux, promesses, paroles, paroles… Nous sommes entrés dans une période où ces moyens d’expression se côtoient. Ces moyens ont en commun de déclarer vouloir votre bonheur, vous rendre joyeux, ou vous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes ou que tout ira mieux très prochainement.

La période préélectorale est propice aux bonnes A paroles. Ce sont celles qui tentent de vous faire prendre des vessies pour des lanternes.

 Les promesses, elles, ne manquent pas. Elles affluent pour vous annoncer l’arrivée en quelques mois, de tout ce que vous avez attendu pendant des années. Mais, attention, elles n’engagent que ceux qui y croient !

 Aujourd’hui en 2014, vous êtes en mesure de faire une analyse des promesses tenues ou pas, qui ont été présentées en 2002 et en 2008, soit 11 années.

Certains en tirent un bilan positif, d’autres le contraire.

 Ce ne sont pas des inaugurations à tout va, tout et n’importe quoi  ( à propos, le passage de La Calade n’a toujours pas été inauguré) avec des apéritifs gargantuesques continuels, qui doivent cacher la réalité !. La mise en place d’un arbre impressionnant à place Molière, en dernière minute, ne doit pas nous faire oublier l’abandon du centre-ville.  

L’immobilisme au quartier Malfato  est aussi une erreur grave. Le temps qui est passé a joué gravement en défaveur de cette zone et de ses propriétaires.

 Seuls les vœux ont encore quelque chose de sincère. En tout cas les nôtres. Ils ne vous promettent rien. Si paroles il y a, c’est pour vous éclairer les obstacles  et vous  aider à les surmonter. Nos vœux vous invitent à vous faire les artisans de votre bonheur. Ils vous disent : « ouvrez les yeux, cultivez votre liberté, sachez apprécier les situations telles qu’elles sont et non telles qu’on veut vous faire croire qu’elles sont. Apprenez à débusquer les véritables raisons de ce qu’on vous impose. »

C’est le fait d’avoir su reconnaître les promesses trompeuses, qui vous rendra joyeux, et les charlatans en seront pour leurs frais.

 Alors, nous pourrons vous souhaiter, sans crainte du ridicule, que les promesses qui vous seront faites soient tenues. Vous saurez reconnaître celles qui ont des chances de l’être.

Tous nos meilleurs vœux pour 2014.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.