Agde AGATHE - Vœux récurrents d’AGATHE pour 2015
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables - Proverbe Chinois
AGATHE – 12 décembre 2014
Vœux récurrents d’AGATHE pour 2015
Un élu Agathois s'est lamenté dernièrement de l’état de certaines voies de circulation.
Nous tenons à le remercier de l'eau qu'il apporte à notre moulin car cela ne date pas d’hier et, pour notre part, nous dénonçons cela depuis 1981 et réclamons un véritable plan pluriannuel d'entretien de la voirie, nous répétons un véritable plan, à mettre à jour continuellement , en le rendant public et en respectant le schéma suivant :
1.Inventaire de l’état réel des voies, rendu public de façon à empêcher des individus ou des groupes de pression d’intervenir pour modifier, à leur avantage, les priorités.
2.Le maire et son Conseil municipal proposeraient chaque année un budget, qui devrait à notre avis être important, car il s'agit d’investissements concernant les trottoirs, fossés, bassins de rétention ou de décantation, espaces verts, la réparation et l'entretien des voies existantes, ce qui n'existe pas actuellement !
3.Respect du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable, dont notre Adjoint M Sébastien Frey est le 1er responsable) on pourrait alors commencer à gérer convenablement, dans ce cadre-là, un plan d’aménagement urbain futuriste et végétalisé de l’ensemble de nos voies de circulation.
Nous demandons en urgence De :
- Ne plus délivrer des permis de construire lorsque les voies de circulation ou aire de retournement ne sont pas en conformité avec le POS (ou le futur PLU) et/ou le classement de l'état des voies et les différentes réglementations (ZPPAUP [1] , PPRI [2] , ABF [3] , Code de la route, affichage publicitaire, etc…) comme cela se fait depuis des décennies, quels que soient nos maires dont, pour ne citer que les plus récents, Leroy Beaulieu (RPR), puis Regis Passerieux (socialiste) et aujourd’hui Gilles D’Ettore ( UMP). Tous sans exception n’ont pas respecté et fait respecter la loi . L'étiquette politique n’ a rien à voir avec cette situation, c'est une affaire de personne !
Ces « égarements » sont la cause principale de l’état de nos voies de circulation et du retard qui s 'accumule dans leur maintenance ou leur remise à niveau, avec les accidents qui en résultent.
- Ne plus aménager une voie, quelle qu'elle soit, sans prévoir le cheminement des handicapés tout en évitant d'y implanter des obstacles tels que bornes à incendie, lampadaires, …)
- Ne plus aménager une voie, quelle qu'elle soit, sans prévoir le cheminement sécurisé des cyclistes.
- aménager les passages piétons en respectant les règles de bon sens rappelées par les recommandations techniques des grandes métropoles.
- Entretenir les voies existantes.
- Ne plus remblayer les fossés privés ou publics, la mise en place de buses n’étant pas forcément une solution, car celles ci sont souvent incapables d'absorber de très fortes précipitation
- Mettre en place un réseau d’eaux pluviales, de capacité suffisante.
- Faire respecter dans le cadre du POS (puis du PLU), lors d’un permis de construire, la préservation des surfaces perméables (grande surface, propriétés individuelles, création d’espaces verts etc.).
Tirer notre ville vers le haut ce n’est pas uniquement la réalisation de grands projets, entrainant souvent une bétonisation excessive, c'est aussi et surtout l’aménagement urbain qui participe à la beauté et au pouvoir de séduction de notre Cité deux fois millénaire.
Nos vœux 2015 : Que l'on trouve réunis la volonté politique et les budgets nécessaires pour remettre en état et entretenir lavoirie existante, la première chose que voient les touristes qui arrivent dans notre cité, la première impression qu'ils en ont.
[1] Zone de protection du patrimoine architectural urbain paysager.
[2] Plan de prévention des risques d'inondations.
[3] Architecte des bâtiments de France