cette

Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 février 2012

cette

Abonné·e de Mediapart

Les Concessions de Plage à AGDE

cette

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Courrier adressé à la presse Locale

Agde le 10 Février 2012

Monsieur,

·        Le dernier article paru dans l’édition du Midi libre de Béziers du 9 février 2012 concernant «ces stations balnéaires qui gaspillent l’argent public»appelle de notre part un droit de réponse d’une part à la réponse du Préfet à la Cour des Comptes et, d’autre part, à la réaction du Député Maire d’Agde dans vos colonnes (puisqu’il n’a pas répondu à la Cour des Comptes) dans lequel il dit qu’il est nécessaire d’harmoniser la gestion du littoral. Sur ce point, nous sommes entièrement d’accord avec lui. Par contre,  toutes les observations formulées à ce sujet sur la commune d’Agde par la Cour des Comptes n’ont reçu de sa part aucune réponse (page 26 du rapport) Il aurait du en tirer les conclusions lors de l’enquête publique Préalable à l’autorisation Préfectorale Concernant le Dossier « Concessions de plage » (Enquête publique du 21 Avril au 23 Mai 2011).

·        Bien au contraire l’instruction de ce dossier sur la commune d’Agde a été menée pour notre part en dehors de la légalité, nous vous proposons de consulter ci-après nos observations formulées lors de cette enquête.

·        Nous avons également constaté que durant la dernière saison certains concessionnaires n’ont pas respecté le retrait de 20ml. Egalement Nous constatons aujourd’hui que le démontage de certaines concessions n’ont pas été intégralement démontées

·       

Concernant le Préfet de l’Hérault, c’est lui qui a pris l’arrêté de transfert, suite à l’enquête publique, de la gestion des plages de l’état au profit de la ville d’Agde. Il s’est assis sur les préconisations des ses services (dimension des concessions, nombre de concessions, etc).  Il a même été visité certaines concessions, définitivement installées, avant même d’avoir autorisé le transfert. Nous avons alerté, par courrier recommandé avec avis de réception, le Préfet le 23 mai 2012 et la DDTM le 24 mai 2012. Nous attendons toujours le moindre début de réponse. Ce même préfet, dans sa réponse au rapport de la Cour des Comptes (pages 33 et 34) a l’audace d’écrire que « chaque service de l’état doit exercer des missions de police et de contrôle ». Qu’il nous explique pourquoi le retrait des 20 mètres n’est pas respecté, pourquoi certains concessionnaires renforcent en ce moment leurs structures (ce qui est interdit). On peut toujours rêver, peut être que le préfet sera le garant de la règlementation en 2012.

·       

Si le Député maire d'AGDE, Gilles D’ETTORE compte harmoniser la gestion du littoral de cette manière, nous ne pourrons certainement pas être d’accord.

Pour notre part, nous allons communiquer  à la Cour des Comptes tous les éléments que nous possédons afin d’enrichir son analyse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.