La Tamarissière.
Les DUNES de la Tamarissière viennent d’être défoncées par un engin de fauchage mécanique.
Nous sommes intervenus en début d’année sur l’état de ces dunes. Aujourd’hui, elles sont carrément à l’abandon, rien n’a été fait. Il n’y a plus d’entretien, les ganivelles ont disparu ou sont cassées, le piétinement est important. Bref, tout est à faire ou plutôt à refaire.
Enfin, cerise sur le gâteau, ce mardi 12 février, un engin de fauchage mécanique a fait son apparition sur ces dunes, détruisant à son passage aves ses pneus énormes, mais aussi avec la faux mécanique tout ce qui dépassait de quelque centimètre au-dessus du sol. Détruisant de ce fait arbustes, petits pins que la nature avait permis de pousser, tout ce qui participe à la fixation des dunes.
On apprend sur le terrain que cela est fait pour permettre et faciliter la circulation des piétons. Tout le contraire de ce qui est recommandé de faire par les services compétents.
Nous adressons à ce sujet un courrier à M. le Maire, au président de la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (c’est le même), à la Sodéal (dont le président est, rappelons le, en charge du développement durable et de l’environnement – ne riez pas), et aux services maritimes. Nous demandons de savoir qui a pu donner de tels ordres, mais aussi à qui incombe la responsabilité de sauvegarder cette dune en faisant les travaux nécessaires à sa conservation. Ceci bien entendu pour que ces pseudos responsables ne se rejettent la responsabilité sur les autres !