Agde AGATHE- Présentation de la lettre ouverte aux Elus et propositions
A la tête de bientôt 600 hectares de vignes en biodynamie, Gérard Bertrand s’engage auprès de la fondation GoodPlanet à soutenir un projet agroforestier d’envergure en Languedoc Roussillon. Pas moins de 10.000 arbres vont être plantés dans ses vignobles afin de soutenir un projet d’agriculture durable. - ET NOUS, NOUS FAISONS LE CONTRAIRE !
A) Présentation de la lettre ouverte aux Elus ( 1ere partie): 16.06.2015
B) lettre ouverte – gestion durable des espaces verts publics à AGDE (2eme partie)
C) Proposition de création d’un code de l’arbre, à présenter au Maire (3eme partie)
L’actualité des jours derniers (article d’un élu et dernier conseil municipal)nous oblige à apporter un complément d’information à donner notre avis, particulièrement pour tout ce qui touche à l’environnement, avant que le PLU ne soit approuvé en conseil municipal puis mis à l’enquête publique.
Si le Maire était un véritable Républicain, une véritable concertation nous aurait permis d’expliquer publiquement notre point de vue et de faire connaitre nos propositions en évitant une polémique dans laquelle les « plumes » du maire ont sombré dans le ridicule.
Malheureusement pour les Agathois et notre Association, il s’avère que tous les projets présentés aux Agathois (entrée du cap, malfato, île des loisirs, la Méditerranéenne) ne sont pensés que par un quarteron de personnes, certainement très qualifiées, dont le principal souci est le rendement de l’immobilier et qui défendent l’urbanisation à outrance.
Mais d’autres actions sont menées sans réflexion, dans le seul souci de satisfaire l’intérêt particulier de tel ou tel.
Et quel que soit le cas de figure, ce sont les arbres et les espaces verts les premières victimes.
En effet on constate régulièrement qu’il suffit de la demande d’une seule personne, pour, qu’avec l’accord d’un adjoint, le personnel municipal abattre des arbres au prétexte qu’ils gênent (qui ?) Quelques exemples : rue François Fédou, au Cap, rue ST Martin, puits de So, rue de la science, parking derrière le Moulin des Evêques, square Picheire, etc. ;) Heureusement, dans certains quartiers des riverains s’élèvent contre l’arbitraire !
Il est vrai que certaines essences peuvent poser problème, ce n’est pas pour autant qu’il faut abattre tous les arbres sans réfléchir auparavant aux remèdes possibles, ou alors appliquons la recette ironique d’un ancien adjoint préconisant des arbres en plastique.
Lors du conseil municipal en date du 28 Avril 2015,
Le maire s’est exprimé sur sa décision de donner une partie du bois du Mont Saint Loup en gestion à l’ONF, avec promesses de divers aménagements. Nous ne pourrions qu’approuver cette démarche, si celle ci n’arrivait à un moment ou au contraire il y a sur notre commune une suppression très importante d’espaces boisés classés et un déficit d’aménagement végétalisé de l’espace urbain. Cependant, nous ne pouvons pas penser un seul instant que cette annonce ait pu être faite dans le seul but d’enfumer les Agathois.
Nous avons établi un état des lieux, loin d’être exhaustif, mais qui donne une idée de la politique relative aux espaces verts et à l’urbanisme, celui ci ayant tendance à favoriser l’augmentation de la population au détriment de la qualité de vie.
Prendre connaissance de la lettre ouverte qui fait l’analyse de la situation environnementale à Agde, voir parallèlement la proposition de mettre en œuvre un code de l’arbre qui supprimera toute ambiguïté possible.
Nous demandons au Maire, si sa sensibilité environnementale le lui permet, de mettre en œuvre en annexe, au PLU, un code de l’arbre dont vous trouverez ci-après nos propositions qui ne sont qu’une approche à compléter.
A – SUIVRE : Semaine prochaine « lettre ouverte – gestion durable des espaces verts publics à AGDE »
Voir Articles Précédents ci- dessous
OUI les espaces boisés sur la commune sont en Disparition
Gestion Durable des bois classés ? Disparition ou Suppression ?
Association AGATHE à Agde Hérault.