Réunion avec le Maire
Le 14 Mai à 15 Heures
Nous avons ouvert la discussion en demandant que cette réunion se fasse dans un esprit constructif, ce qui a été le cas. Notre première intervention a été de dire au maire que nous refusions le fait qu’il nous accuse d’être une association politique, après discussion et explications cette accusation s’est atténuée !
Nous avons fait un tour d’horizon sur certains grands projets du Maire, sans rentrer dans le détail. Il a justifié par exemple son point de vue sur la suppression des Halles, et le réaménagement cette place avec la création d’un parking souterrain sécurisé et un projet privé pour l’immeuble de l’école Notre Dame (transférée à Baldy). Nous lui avons dit que la suppression des Halles méritait une concertation importante avant de prendre une telle décision.
Nous lui avons fait savoir que les réalisations sur l’ensemble de la ville étaient trop minérales et manquaient de végétalisation, etc…..Pour les questions sur la sécurité, il nous a dirigé vers son adjoint en charge du dossier.
Les sujets PAEN et Malfato ont été également abordés, de façon succincte.Concernant Malfato, il convient d'attendre la mouture définitive du PPRI pour connaître les contraintes de cette zone, Quant au PAEN, il nous reste à vérifier que « l'arme » expropriation soit utilisable, Sans cela, nous ne sommes pas prêts de voir des agriculteurs s'y installer. Nous contacterons Henri Cabanel, en charge du dossier au conseil général.
Cette réunion nous a permis de reprendre contact avec le maire. Nous lui avons dit qu’il ne pouvait nous reprocher une approche « Agathéiste ». En effet, nous ne pouvons porter une analyse sur la politique de la ville qu’avec les éléments dont nous disposons et que l’on veut bien, ou pas, nous communiquer.
Les responsables d’AGATHE présents à cette réunion considèrent que cette nouvelle approche est positive, il est pour nous et pour le maire souhaitable que cela perdure. Il est vrai que pour cette première réunion, nous n’avons pas souhaité la guerre de tranchées, le maire non plus.
Toutefois un grand nombre de problèmes reste à résoudre. AGATHE reste vigilante et souhaite continuer à être un interlocuteur reconnu par la ville.
Le maire nous a permis de rencontrer M. BONNAFOUX adjoint au Maire responsable de la sécurité (voir compte rendu ci-après). A l'occasion d'une question sur le fonctionnement de la barrière du quartier naturiste, il nous avons pu rencontrer Mr Mazella. Nous n’avons pas pu entrer dans les détails, Nous transmettrons un courrier plus explicite afin d'obtenir plus d’information.