cette

Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 septembre 2015

cette

Abonné·e de Mediapart

Agde-AGATHE - Une Agathoise qui ne supporte plus la langue de bois

cette

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Agde-AGATHE - Une Agathoise qui ne supporte plus la langue de bois

Réponse à la publication dans le Midi Libre du 20 septembre 2015 de l’entretien sous le titre : « D’ETTORE, on n’est pas là pour faire du cinéma ». 
  
                               UN SACRE CINEMA, 
Gilles D’ETTORE occulte son rôle de maire pour celui de promoteur. 
  
En effet M. le maire vous n’êtes pas là dans la fiction du cinéma mais dans la vraie vie de notre commune où vous n’avez pas le droit d’ériger en dogme les promotions immobilières comme seul moyen d’enrichir notre ville. 
  
Vous délaissez totalement notre centre historique qui devrait être l’attraction première de nos chers touristes. Vous en avez fait un ghetto où vous tenez le premier rôle en tant que responsable de sa décrépitude. 
  
A quoi va servir le PLU, sinon à couvrir vos projets démentiels ? 
  
- L’entrée du Cap d’Agde toujours fluide, fleurie et accueillante va être défigurée par toutes ces constructions et ces infrastructures routières dont nous n’avons pas besoin. Vous allez créer un énorme bouchon avec des constructions inesthétiques qui va asphyxier l’ensemble de la station. 
- Le parc immobilier qui se situe à l’entrée du village naturiste, actuellement abandonné et vandalisé faute d’acquéreur, doit être pour vous un signal d’alarme et sonner l’hallali de votre politique bétonnière. Or et malgré cela vous continuez vos constructions alors qu’elles appauvrissent et surendettent dangereusement notre commune. 
  
- L’île des loisirs qui faisait la renommée ludique des nuits de notre station va se transformer en un ensemble immobilier qui la détournera de sa fonction touristique qui générait une manne économique. 
- Pour MALFATO, vous semblez faire machine arrière quant à vos exigences exorbitantes vis-à-vis des propriétaires et vous insistez pour que la justice  s’engage sur les risques liés aux inondations, ce qui vous dégagerait de toute responsabilité en cas  de graves sinistres. 
  
Vous méprisez l’intérêt général en déclarant que l’argent public n’appartient à personne. Cet argent est issu de nos impôts et sachez qu’il ne vous appartient pas d’en disposer à votre guise. Il est là pour enrichir et financer  notre patrimoine culturel, économique, social et écologique et non pas pour construire un décor de carton pâte dans un film de mauvais goût dont vous êtes le principal acteur et où vous faites, contrairement à votre propos, votre cinéma.    
Maya A 
 

 

Pour illustrer son entretien avec le Midi Libre paru dans le journal du 20 septembre 2015, sous la photo de notre maire apparaît  la légende : Vivre la politique « comme un sage ». S’agit-il d’un gag ou d’une ironie mordante ? 
  
                                        
                              LEÇON DE SAGESSE 
  
 Leçon de compréhension du mot « sagesse », légende sous la photo du maire (voir midi libre ci-dessus) qui le désigne comme un sage. 
  
La sagesse d’une personne désigne le savoir et la vertu. Qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement sûr, averti, dans ses décisions, ses actions. Tempérance, modération dans les désirs, les plaisirs. Elle caractérise celui qui est en accord avec les autres. 
  
A l’évidence l’emploi d’ un tel qualificatif est à l’opposé de toutes les actions qui sont imposées par M. D’ETTORE à ses administrés et qui s’imagine que sa fonction lui donne le droit absolu de faire ce qui lui plait. 
  
La sagesse consiste à prendre la raison pour guide la folie, au contraire, à obéir à ses passions. 
 

  • Balourdise, caprice, bêtise, débauche, délire, déraison, sont des qualificatifs beaucoup mieux appropriés.

 Maya A 
 

*******************************************************************************************

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.