cette

Abonné·e de Mediapart

72 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2014

cette

Abonné·e de Mediapart

Le Bruit à AGDE été 2014

cette

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre environnement quotidien est souvent très bruyant sans que l’on s’en rende toujours compte; Le bruit devient gênant, voire dangereux, au-delà d’une certaine limite. Plus l’intensité du bruit et la durée d’exposition augmentent, plus le risque augmente. Si l’exposition à des niveaux de bruit très élevés se prolonge au fil des ans, le risque devient très important et peut conduire à une surdité, un phénomène irréversible. Mais, même à des niveaux plus faibles, le bruit peut avoir des conséquences sur la santé (fatigue, stress, troubles de l’attention…) et être à l’origine d’accidents. 

Qu'est-ce que le bruit ? 
Un son devient bruit quand il devient nocif pour le système auditif avec des niveaux élevés ( supérieur à 85 dB) ou quand il devient gênant même lorsqu'il y a aucun danger pour le système auditif. 
La définition normalisée du bruit en tant que son gênant est la suivante : tout phénomène acoustique provoquant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante. 
Le bruit a trois aspects : 
• physique ( par la mesure ) 
• physiologique ( on ne prend pas en compte les ultra ou les infrasons ) 
• psychosociologique (difficile à restituer, utilisation des statistiques)
 
La définition normalisée ne prend pas en compte les sons nocifs pour le système auditif, qui ne procurent pas de sensation désagréable ( la musique forte par exemple). Elle s'applique surtout aux sons de niveaux faibles ou modérés. 
D'où la définition du journal officiel : tout son indésirable est un bruit. 
Selon un sondage commandé pour le ministère de l'environnement, le bruit est considéré comme une des nuisances qui gênent le plus les français. 
Cette nuisance qu'est les bruit a des répercussions sur la santé et pas seulement sur l'audition. En effet on constate des répercutions sur l'organisme et sur le psychique. 
Il existe de nombreuses lois, décrets et autres textes réglementant le bruit. Certains visent à protéger l'audition des gens (musique et industrie), d'autres visent à limiter les bruits qui porteraient atteinte à la tranquillité du voisinage (habitat et environnement). 
Cette nuisance qu'est les bruit a des répercutions sur la santé et pas seulement sur l'audition. En effet on constate des répercutions sur l'organisme et sur le psychique. 
Il existe de nombreuses lois, décrets et autres textes réglementant le bruit. Certains visent à protéger l'audition des gens (musique et industrie), d'autres visent à limiter les bruits qui porteraient atteinte à la tranquillité du voisinage ( habitat et environnement). 

(Cliquer sur le texte à gauche pour Agrandir celui-ci) 
ARRETES du Maire  (Lutte Contre les Pollutions Sonores) du N° A/2014 –1170  du 9 juillet 2014
                   
Cet Arrêté municipal nous parait très complet, évoquant tous les sujets relatifs à cette nuisance. Il y a aussi un arrêté préfectoral traitant les différentes heures d’ouverture et de fermeture
CONSIDÉRANT qu'il appartient à l'autorité municipale de prendre les mesures nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques, 
CONSIDÉRANT que l'article L 2212-5 du Code Général des Collectivités Territoriales confie aux agents de Police Municipale l'exécution des mesures de prévention et de surveillance relevant de la compétence du Mair
e, ainsi que la charge d'assurer l'exécution des arrêtés de police du Maire, et de constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés 
Rien n’empêche aux autorités de la  Police Nationale de contrôler et verbaliser aussi.
Apres avoir rencontré  L’adjoint à la sécurité M. Bonnafoux ou il a eu l’occasion de nous informer en nous présentant son plan « Tranquillité - Sécurité » , Le commissaire de police, et le sous-préfet . Il apparait  cette année qu’il y a une réelle volonté du Mairie et des services de la police Nationale de traiter pour cette saison cette problématique très sérieusement. 
D’autre part les membres du Bureau et du CA sont à votre disposition pour vous aider à  faire toutes les démarches nécessaires pour se faire entendre  ainsi qu’à rédiger tous documents  NOUS TRANSMETTRE un Courriel (mail) par l’intermédiaire de notre site internet ou venir à notre siège social le samedi matin à partir de 10h30 
Nous insistons auprès des habitants, touristes, de ne pas hésiter à porter plainte, en vous  demandant de nous  transmette une copie de celle-ci 
( ATTENTION pas de plainte = pas de bruit) 
**************************************************************  
  

A.G.A.T.H.E

 Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.