
Janvier 2011
Examen au Sénat de trois propositions de loi
" relative à l'euthanasie volontaire, à l' aide active à mourir et à l' aide active à mourir dans le respect des consciences et des volontés "
Actualité du 25 janvier :
Coup de théâtre ?
La commission des affaires sociales du Sénat, examinant une proposition de loi sur l'euthanasie, a adopté, mardi matin 25 janvier, un amendement qui supprime l'article premier du texte visant à légaliser cette pratique, a-t-on appris auprès de plusieurs de ses membres. (©AFP / 25 janvier 2011 10h53)
A l' association Ultime Liberté, nous nous attendions à ce que la proposition de loi ne soit pas votée en séance plénière .
Mais le recul même de la Commission des Affaires Sociales , vidant de contenu par un nouvel amendement la proposition qu'elle avait elle-même adoptée il y a quelque jours , montre que même nos "représentants politiques" se soumettent aux pressions des supposées "autorités" , après la prise de position du Premier Ministre, celle de l' Ordre des Médecins, et probablement de quelques lobbies divers dont on connait les positions habituelles. Il se peut aussi que la séance de la commission du mardi 25 n'ait pas eu les mêmes présences que celle qui avait adopté la proposition ...
Les citoyens devront-ils encore longtemps supporter que les enjeux fondamentaux de leur vie soient ainsi dépendants des aléas des humeurs de leurs "représentants" ???
Il est temps peut-être de demander que toutes ces questions liées aux conceptions philosophiques de chacun soient exclues du champ de compétence de l' Etat , et qu'une nouvelle acception de la laïcité reconnaisse tout simplement la non ingérence de l' Etat dans les "affaires morales" , comme nous avons su renoncer , en séparant les églises et l' Etat , à l'ingérence de la loi juridique dans les conceptions et les pratiques religieuses . La seule prérogative légitime d'un Etat démocratique et républicain étant alors de protéger l' égale liberté de conscience et de projet de vie de chaque citoyen , sans intervenir sur la légitimité morale du contenu des choix de chacun.
Armand Stroh , membre fondateur de l' association Ultime Liberté ( armand.stroh@ultimeliberte.fr )
Pour tous renseignements , voyez notre site http://ultimeliberte.fr
Ecrivez-nous à infos@ultimeliberte.fr