chafikbr

Recherche emploi

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 août 2010

chafikbr

Recherche emploi

Abonné·e de Mediapart

Démocrassie

chafikbr

Recherche emploi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Convenons que Sarkozy mène une politique pourrie. Convenons de même que la gauche ne s'indigne que lorsque la presse révèle des injustices (il n'y a pas de victimes tant qu'il n'y a pas de plaintes), que la gauche ne surfe que sur l'anti-sarkozysme primaire qui lui confèrera une belle place au pouvoir. En effet, au vu de la destruction des moyens de défenses du peuple, au vu de la centralisation du pouvoir, la gauche y gagne à tous les coups: d'un côté le peuple se révolte et éjecte la droite, d'un autre côté la politique menée par la droite profitera à la gauche qui aura les "pleins pouvoirs" en 2012. Qui est assez naïf pour croire que la gauche au pouvoir va annuler toutes les mesures prises par Sarkozy?

Voilà pourquoi la gauche ne s'indigne que lorsque le peuple dépasse un certain seuil d'indignation. Je feins de jouer mon rôle d'opposition mais pas trop quand même histoire de laisser la droite me préparer un joli trône.

Ni droite, ni gauche, voici ce que pensent beaucoup de français qui votent par défaut, par contestation. Mais la question principale est: ne faut-il pas comptabiliser les votes blancs ? Parce qu'un vote blanc, à l'inverse d'une abstention montre l'intérêt porté à la politique et l'incapacité des politiciens à répondre aux problèmes du peuple, il faut en user pour montrer à ces politicards que non, lorsque je vote pour vous, ce n'est pas parce que j'adhère à votre discours (d'ailleurs je crois que c'est la chose la plus dégoûtante à vivre: voir la satisfaction d'un élu dans les media pour qui on a voté par défaut) mais c'est parce vous êtes le moins pire.

Mais cette question est très intéressante car vouloir comptabiliser les votes blancs c'est remettre en cause toute la stratégie de nos politiciens (c'est aussi se débarrasser de ces discours d'auto-satisfaction). Comment faire voter une loi, un décret, qui va à l'encontre de l'intérêt de ceux qui la votent? N'y a t-il pas là une preuve indéniable que nous ne sommes pas une démocratie?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.