chafikbr

Recherche emploi

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 février 2011

chafikbr

Recherche emploi

Abonné·e de Mediapart

Réponse à Monsieur le Ministre de l'«Industrie de l'Immigration»

Cher Ministre,Que n'a pas été ma surprise à vous entendre rebondir sur l'affaire des immigrés tunisiens en Italie pour vous permettre de donner des leçons au peuple enfantin tunisien. "Pas de tolérance pour l'immigration clandestine". Tels ont été vos propos. Permettez-moi de vous signaler mon droit de réponse.

chafikbr

Recherche emploi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Ministre,

Que n'a pas été ma surprise à vous entendre rebondir sur l'affaire des immigrés tunisiens en Italie pour vous permettre de donner des leçons au peuple enfantin tunisien. "Pas de tolérance pour l'immigration clandestine". Tels ont été vos propos. Permettez-moi de vous signaler mon droit de réponse.

Premièrement, cher M. Besson, jusqu'à preuve du contraire, les côtes italiennes appartiennent à l'Italie. Ainsi, parler d'immigration dans ce cas est pur mensonge consistant à faire croire aux français que ces tunisiens sont arrivés sur les côtes françaises. Au pire, parlez d'émigration, au mieux laissez les autorités italiennes nous faire part de leur avis qui, j'en suis persuadé, ne nous décevra pas.

Puis, dans un élan paternaliste qui croit pouvoir donner la main à l'enfant tunisien, vous suggérez "accompagner [La Tunisie] autant que faire se peut – ça peut être la responsabilité de l'Union européenne – sur le chemin de la prospérité économique". Stop. M. Besson, il faut vous soigner. Nous ne sommes plus du temps de l'accompagnement de l'Arabe déraisonné, irresponsable et incapable de se gouverner. C'est dans votre façon de raisonner qu'il faut qu'il y ait une révolution. Les dernières en date n'ont apparemment pas suffit à vous extraire de cette pensée orientaliste.

Quelle est votre légitimité, en tant que Ministre de l'Industrie, à vous exprimer sur ce sujet ? N'avez-vous pas fait le deuil de votre poste de Ministre de l'Immigration ? Poste durant lequel vous nous avez tout de même livré un débat sur l'identité nationale, un délit de solidarité, ou encore votre projet de loi Besson qui va être discuté Mercredi 16 Février prochain. Est-ce cette prochaine discussion qui vous permet de sortir du cadre de votre mission en tant que Ministre de l'Industrie? Ou bien, idée funeste de ma part, considerez-vous l'immigration comme étant une industrie à part entière avec des objectifs à tenir, des bénéfices à en tirer et un service de communication/marketing comme le montre votre intention de confondre le français en parlant d'immigration pour cette affaire ? Dans ce cas, vous mériteriez bien le titre de Ministre de l'"Industrie de l'Immigration".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.