chalouette

Abonné·e de Mediapart

362 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mai 2015

chalouette

Abonné·e de Mediapart

Loi Renseignement : « Des dizaines de milliers de personnes vont être suspectées à tort »

chalouette

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Publication : 7 mai 2015

 Écrit par folamour 

Imprimer

Un article intéressant pointé par Chalouette, qui vous montre que tout s’enquille parfaitement pour les multinationales. Mais là où c’est intéressant, c’est qu’en fait cela soulève le voile des métadonnées. Alors, plutôt que de faire de grandes démonstrations, je me permets de vous repasser ce formidable documentaire sur la question. Pour le reste, on a un autre doc sur le sujet, mais je ne l’ai pas encore vu, donc c’est pour plus tard.

Quant aux écoutes, elles peuvent être justifées dans certains cas. Mais à mon sens, si on veut vraiment lutter contre le terrorisme, hein, et pas faire semblant, c'est sur le terrain qu'il faut des hommes. Et on ne doit pas se limiter aux terroristes soit-disant religieux. Il faut aussi traquer les terroristes économiques, mettre au grand jour les réseaux dormants de terroristes d'État, sous l'égide de l'OTAN et des Etats-Unis, tel que Stay Behind, etc.

S'attaquer réellement à la finance et aux risques globaux qu'elle nous fait toutes et tous courir, par son avidité et son hérésie totalement déconnectées de la réalité.

Et tout cela, ça demande votre participation active, au-delà de cet écran. Alors que l'on cherche à vous faire taire, au contraire communiquez, échangez, soyez quasiment virulents, comme un système immunitaire, c'est la clef... ; )

Amitiés,

f.

Le projet de loi sur le renseignement a été adopté, mardi 5 mai, en première lecture par l’Assemblée nationale.

L’un des dispositifs les plus critiqués par les nombreux acteurs de la société civile opposés à ce texte est celui des « boîtes noires » : ces dispositifs seront installés chez les fournisseurs d’accès à Internet et ingéreront de grandes quantités de données. Un algorithme détectera ensuite de potentiels comportements terroristes sur Internet.

Daniel Le Métayer et Claude Castelluccia sont tous deux directeurs de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), spécialistes en protection de la vie privée. Ils alertent, comme d’autres avant eux notamment sur le site Rue89, sur les dérives possibles d’un tel dispositif ainsi que sur son inefficacité pour lutter contre le terrorisme.

La loi prévoit que les données traitées par l’algorithme présent dans les boîtes noires soient anonymes ; cela vous rassure-t-il ?

voir la suite sur :

http://www.crashdebug.fr/index.php/informatik/93-securite/10557-loi-renseignement-des-dizaines-de-milliers-de-personnes-vont-etre-suspectees-a-tort

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Surveiller les algorithmes

Crashdebug.fr : Big Data - Les Nouveaux Devins (Spécial Investigation)

Crashdebug.fr : 1950 - 1990 : le scandale des armées secrètes de l'Otan

Crashdebug.fr : Un activiste d'extrême droite a-t-il fourni des armes à Amedy Coulibaly ?

Crashdebug.fr : John Perkins : Les confessions d’un assassin financier

Crashdebug.fr : France : terribles révélations sur la surveillance massive

Crashdebug.fr : L’Aurore Rouge, la généralisation de l’internet et des réseaux sociaux pour l'avénement du nouvel ordre mondial

Crashdebug.fr : Les effets psychiques d’internet

Crashdebug.fr : Pourquoi vous êtes Contrarien et pourquoi les autres sont stupides et moutonniers !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.