chalouette

Abonné·e de Mediapart

362 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2014

chalouette

Abonné·e de Mediapart

Menacé d’extradition pour torture, Mario Sandoval se pose en victime

chalouette

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Argentine France Justice
Publié le 10-04-2014 Modifié le 10-04-2014 à 17:

par RFI

La décision sur l'extradition ou non de Mario Sandoval devrait être prise ce jeudi 10 avril 2014.DR

La cour d'appel de Paris examinait, mercredi 9 avril, le dossier du Franco-Argentin Mario Alfredo Sandoval. L'Argentine réclame son extradition pour des faits de « torture, des rapts ou des meurtres » commis pendant la dictature. Il s'est dépeint comme la victime d'une « chasse à l'homme ».

Dans ce dossier, la justice française n’a pas à se prononcer sur la culpabilité de Mario Alfredo Sandoval, elle a simplement à vérifier que les preuves fournies par le juge argentin Sergio Torres présentent un minimum de consistance et de vraisemblance. « Oui c’est le cas », répond l’avocat général, mais exclusivement pour une victime sur les 600 imputées à Sandoval par l’Argentine.

La fenêtre d’extradition est donc étroite. Cette victime se nomme Hernan Abriata, un étudiant enlevé le 30 octobre 1976 pour ne plus réapparaître. Neuf témoins impliquent l’ancien policier argentin, décrit comme un tortionnaire. Les faits se seraient déroulés à l’Ecole supérieure mécanique de la marine à Buenos Aires. 5 000 personnes passées par ce centre de tortures ont disparu.

« Pas de preuves »

Impassible durant toute l’audience, Mario Alfredo Sandoval décroise alors ses jambes et réajuste son blazer impeccable, se lève et, une heure durant, plaide sa cause. « C’est une persécution politique », lance-t-il à la cour. Cet homme, qui se présente comme un expert en géopolitique, assure qu’il est ici par la volonté d’un Etat dont il ne cesse de dénoncer la corruption. Quant au dossier d’accusation, il le balaie d’un revers de main : « il n’y a pas de preuves, que des supputations . »

http://www.rfi.fr/ameriques/20140410-menace-extradition-torture-mario-sandoval-pose-victime/

http://blogs.mediapart.fr/blog/chalouette/160214/mercredi-le-12-fevrier-2014-audience-au-tribunal-de-paris-pour-l-extradition-de-mario-sandoval-voir

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article140595

https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=ACNDU9WFOKyCiAbvr4HgDg#q=sandoval&tbm=nws

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.