campagne publiée le 21-05-2015
Les retraités du privé ont du souci à se faire, si l’on en juge par un rapport de la Cour des comptes annonçant ce que l’on savait déjà, à savoir que les caisses des complémentaires Agirc et Arrco se trouvent au bord du gouffre.
Ils sont d’autant plus fondés à s’inquiéter que, jusqu’à présent, ce sont eux qui ont principalement fait les frais des politiques gouvernementales, qui consistent à colmater les trous pour sauver très provisoirement le système.
En 2012, le gouvernement s’était pourtant engagé à ne pas toucher aux retraites ; mais comme on sait, en politique les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. Pour rogner les pensions sans trop qu’il y paraisse, l’Etat dispose d’un outil redoutablement efficace : la fiscalité ; et il n’hésite pas à y recourir.
Les mesures de spoliation des retraités se sont donc succédées en 2013 et 2014 :
- . gel des pensions jusqu’en octobre 2015 (pour l’instant ?...) ;
- . création de la CASA, nouvelle taxe sur la dépendance dont le produit a d’abord servi à réduire le déficit des caisses de retraite ;
- . augmentation de la CSG de 3,8 à 6,6 % pour 460 000 retraités, qui, de ce fait, devront en outre acquitter la Casa ;
- . fiscalisation des majorations pour enfants ;
- . suppression de la demi-part pour les veufs et les veuves ;
- . et par un effet de ricochet, assujettissement à la taxe d’habitation et à la redevance télévisuelle pour les retraités qui deviennent imposables à l’impôt sur le revenu en raison de ces nouvelles mesures.
Par ces moyens, le gouvernement rabote donc les pensions sans s’attaquer frontalement aux retraites : officiellement, le niveau des pensions ne baisse pas ; mais l’Etat reprend d’une main, par l’impôt, une part croissante des pensions qu’il verse de l’autre aux retraités.
Ces derniers ne sont pas dupes de ce tour de passe-passe. Il est temps que les politiques prennent enfin leurs responsabilités et réalisent enfin la vraie réforme qu’exige la situation, au lieu de considérer les pensions du privé comme la variable d’ajustement d’un système à bout de souffle.
Signez notre pétition pour le leur dire : non à l’amputation des retraites !
http://www.sauvegarde-retraites.org/campagne-d-action-retraite.php