charbo

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2017

charbo

Abonné·e de Mediapart

reprise article de xavier dumont : causes commentaires fermés

Que cela soit clair : si nous n’arrivons pas aux législatives en tant que force unique et unifiée, c’est la défaite assurée."?

charbo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je reprends cette article car je suis en total accord avec lui Le temps n'est pas à "casser la dynamique " l'avenir en commun mais bien de l'amplifier pour les législatives UNE SEULE BANIERE DANS CHAQUE CIRCONSCRIPTION " L AVENIR EN COMMUN" DE LA FRANCE INSOUMISE

"

Xavier DUMONT

Que cela soit clair : si nous n’arrivons pas aux législatives en tant que force unique et unifiée, c’est la défaite assurée."

Grossière erreur ! Très répandue parmi les gens de gauche mais non moins grossière.

Premier point : Ce qui a fait le succès de la campagne de Mélenchon, ce n'est pas le soutien du PCF. Il a largement rassemblé l'électorat communiste, socialiste, écologiste et progressiste sans bénéficier d'une campagne unique et unifiée comme tu dis. Dans notre département, le PCF a fait campagne "indépendamment" comme partout, mais de façon tout à fait anecdotique. ( Nb : je ne parle pas des militants communistes qui ont participé à la campagne de la France Insoumise ) Son seul objectif était de préparer ses candidatures aux législatives. Résultat : près de 20% pour Méluche, avec un afflux de nouveaux militants, de jeunes et d'anciens "retraités" du PC et d'ailleurs.

Ceci est la réalité actuelle : les électeurs se fichent pas mal de l'étiquette PC (ou PG ou NPA )

L'unité dont nous avons besoin, c'est celle du programme et de la démarche. et c'est la France Insoumise qui peut l'apporter. Car, deuxième point : la FI n'est pas  pour le moment un parti politique, quoi qu'en dise certains. La FI est un cadre unitaire fortement structuré pour répondre aux enjeux de la période et créer une possibilité majoritaire.La diversité des parcours, des opinions y est réelle et c'est voulu. Mélenchon a tout fait pour ne pas recréer une chapelle de gauche de plus. Ceci, le PCF ne veut pas le savoir car ça ne rentre pas dans ses cadres conceptuels. Depuis le début de la campagne, le PCF considère la FI comme le parti de Mélenchon et le traite comme tel, mais la réalité est têtue, ce n'est pas le cas. Et pour les législatives, comme pour les présidentielles, le PCF s'entête à recréer un nouveau "front de gauche" qui n'existe plus depuis longtemps, mais dont il voudrait bien maintenir l'apparence, car son unique horizon est celui d'un cartel électoral dont le PCF se rêve la force motrice et surtout directrice. Instrumentaliser ses alliés quand ça l'arrange et les mépriser le reste du temps est une vieille habitude prise place du colonel Fabien.

Le Front de gauche a vécu. Cette expérience, qui aurait pu être passionnante, mais qui s'est révélée limitée, a été prise en compte par la FI pour être dépassée et libérée de ses contraintes et de ses freins.

Alors, troisième point : pour les législatives, on est dans la même configuration. Le temps des cartels est terminé. S'inquiéter de l'unité des partis de gauche, quels qu'ils soient est une perte de temps et d'énergie. C'est d'ailleurs une leçon des dix ( quinze ? ) dernières années, qu'il faut, enfin, intégrer. La seule unité que nous devons cultiver est celle du projet : l'avenir en commun qui a prouvé, en situation, sa capacité à rassembler, dans une cohérence ouverte, tout le spectre de ceux qui ont intérêt à rompre avec le capitalisme et le néo-libéralisme. Avec, en corrolaire, une attitude accueillante, débarrassée des arrogances qui freinent l'implication de ceux qui ne sont pas des militants.

Lors de la présidentielle, j'ai été gêné au début par l'absence de l'internationale en fin de meetings, des drapeaux divers,mais je pense finalement que c'était une bonne idée pour mettre à l'aise tous ceux que nos idées intéressent mais qui n'ont pas ou n'en veulent pas le folklore.

Conclusion : Les "appels à l'unité" du PC ne sont que des manoeuvres désespérées pour faire plier le mouvement unitaire aux injonctions d'une direction fossilisée, incapable d'agir autrement que selon ses vieux réflexes. Aucun intérêt. Mais, d'autres et beaucoup d'autres, surtout des militants, ont encore les mêmes réflexes et veulent des "négociations", des désistements, et autres manœuvres, arguant du fait que les électeurs ne comprendraient pas, bla, bla... Sans comprendre que nous sommes passés à une autre époque.

Le PCF, le PG, Ensemble, EELV ou ce qui en reste, ont leur place dans la France Insoumise sans rien perdre de leur autonomie, mais en y gagnant la perspective d'une majorité parlementaire. Il peut y avoir des députés communistes, socialistes et écologistes élus dans le cadre de la FI. La refus de la charte, soit disant contraignante, n'est qu'un moyen pour pouvoir continuer à manœuvrer au gré des courants en tout opportunisme, et tenter de conserver quelques positions électorales afin de retarder l'agonie du parti.

En 2012, le PCF a réussi a imposer sa stratégie aux législatives, il y a eu des accords électoraux partout, et le résultat a été une perte de la moitié des suffrages qui s'étaient alors portés sur Mélenchon. Veux-tu renouveler cette expérience ? Pas moi.

Dans mon coin, la FI a fait pour l'unité le maximum de concessions, et même trop : les vieux réflexes militants, pour se faire balader par un PC sans aucun scrupules, d'un mépris total, ignorant les appels au dialogue avant de crier "unité ! unité !" ;  dans le seul but d'imposer des candidats uniques, communistes, dans certaines circonscriptions. Maintenant, il est trop tard. Il ne suffit pas d'utiliser le logo Front de Gauche ou de coller la photo de Mélenchon sur un tract PC pour faire l'unité.

Les militants, sympathisants, électeurs du PC, du PG, d' EELV sont les bienvenus dans la FI qui est un cadre accueillant et ouvert pour continuer à construire un rassemblement majoritaire de gauche. Perdre des forces en gesticulations électorales n'est pas de mise. Au boulot et arrêtons de nous faire peur avec nos ombres du XXe siècle.

Salut et Fraternité."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.