LalaPolit_ (avatar)

LalaPolit_

militante aux jeunes insoumis-es

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2025

LalaPolit_ (avatar)

LalaPolit_

militante aux jeunes insoumis-es

Abonné·e de Mediapart

Mon corps, la politique et les autres

En m'engageant en politique, je ne pensais pas que mon corps ferait autant l'objet  d'un sujet de débat. Je pensais être confrontée sur mes idées, je me trompais. Être une femme grosse engagée politiquement, c'est être ramenée sans cesse à son corps. Je dédie ce billet à Ersilia Soudais, et Mathilde Panot, qui comme moi et d'autres sont des victimes quotidiennes de la grossophobie.

LalaPolit_ (avatar)

LalaPolit_

militante aux jeunes insoumis-es

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai tourné une vidéo pour l'Insoumission (un média de la France Insoumise) pour appeler aux manifestations contre l'extrême droite qui auront lieu le 22 mars, la vidéo est donc postée sur X (ex-twitter) et là, la réalité me frappe de plein fouet : "Il n’y a que des boudins à la lfi" / "Un beau petit cochon de lait notre Charlène" / "Etre une dinde est un pré-requis chez LFI".  C'est ce qu'il m'a conduit à écrire ce billet. 

En politique, les femmes doivent souvent faire face à de multiples discriminations : sexisme, misogynie, surveillance de leur apparence… Parmi ces injustices, la grossophobie reste un problème majeur, pourtant peu évoqué dans les débats publics. Être une femme en politique signifie déjà évoluer dans un monde dominé par des normes masculines, mais lorsque l’on sort des standards de beauté imposés par la société, le combat devient encore plus rude. La grossophobie en politique n’est pas seulement une question d’image. 


Elle est utilisée comme une arme pour décrédibiliser les femmes. Les attaques sur le physique deviennent des arguments fallacieux pour minimiser leur légitimité. Alors que les hommes politiques, eux, ne sont pas confrontés à ce problème, jamais, vous n'entendrez un journaliste ou un militant critiquer un homme sur sa manière de s'habiller ou sur son apparence, il ira toujours sur la critique de ses idées. 


La Grossophobie est particulièrement visible sur les réseaux sociaux, où les élues et les militantes sont la cible d’insultes et de moqueries constantes. En 30 secondes, les personnes pensent que notre silhouette définit notre mode de vie et notre santé, par exemple une personne grosse a forcément du diabète, du cholestérol, ou alors, qu'elle ne mange pas des légumes. (moi, j'adore les carottes, pensez-y ça rend aimable, il parait.).

Les commentaires les plus blessants s'enchainent notamment aussi sur notre sexualité. (oui, on ramène toujours les femmes à leur sexualité.) combien de fois, on m'a sortie sous mes photos que "je plairais juste aux noirs et aux arabes parce que j'ai un gros cul" ou alors que je pouvais "espérer me faire violer par des arabes dans une cité avec mon apparence".  Ces agissements existent seulement pour pouvoir nous détruire psychologiquement et nos détracteurs espèrent que nous allons abandonner nos combats pour "sauver" notre apparence, mais il n'en est rien. 


Maintenant, pour lutter contre la grossophobie, ils nous faut des vraies personnes alliées, et comment peut-on être un bon allié ? C'est simple, écouter les personnes, ne plus dire par exemple "j'ai mangé comme un gros" ou alors d'arrêter de nous demander "est-ce que j'ai l'air gros là-dedans" en essayant un vêtement. (je recommande l'excellente tribune de gras politique à ce sujet) 


Ce billet est un premier jet, un premier combat contre la grossophobie dont je me saisis pleinement aujourd'hui, parce que je ne veux plus que mon corps soit l'objet d'un débat.  Les femmes ne se tairont pas, nous continuerons à être fières de nos corps, je continuerai à être fière du mien, à le montrer et à défendre mes idées pour l’émancipation de toutes et tous. 


On se voit le 8 mars en manifestation pour la journée internationale des droits des femmes et des minorités de genre.

(merci à Adrien d'avoir relu tout ça, et merci aux copain-es pour la force au quotidien <3) 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.