Parmi des quantités, je voulais relayer deux types de nouvelles cet été : 1. Calais, une chronique du toujours-pire, 2. des décrets d’application de la loi « Immigration » en juillet. J'indique aussi quelques expulsions typiques de la folie expulsante du pouvoir (vers Haïti, l'Iran, Gaza...) et de notre cruauté ordinaire.
J'ajoute en fin de message des poèmes du recueil 115 propos d'hommes séquestrés, de Mathieu Gabard, Éditions des Lisières 2019. Je vous encourage à découvrir ce recueil très particulier, dont je voulais vous parler depuis longtemps (détails en bas).
1. Calais : ça pourrait être une chronique du toujours-pareil dans l’horreur. Non, c’est une chronique du toujours-pire.
a) Les morts augmentent très significativement dans la Manche depuis l’intensification de la répression policière ordonnée par le pouvoir. 25 morts depuis le début de l’année, dont des enfants, parfois très jeunes. Onze en l’espace d’un mois au début de l’été. En 2023, douze personnes étaient mortes, en 2022, cinq.
« Depuis un an et notamment à la suite du renforcement des moyens policiers, nous assistons à une augmentation considérable des incidents mortels, souligne Nikolaï Posner, de l’association d’aide aux migrants Utopia 56. Alors que les autorités mènent une campagne de communication intitulée “#sauver des vies”, leur action à la frontière génère l’exact opposé. » « C’est trop pour que ça soit considéré comme des accidents », jugent à leur tour Alexia Douane et Louise Borel, de l’association Refugee Women’s Centre.
« C’est difficile de trouver des mots nouveaux pour décrire une situation qui se répète sans créer de sursaut dans l’opinion publique », confie Juliette Delaplace, chargée de mission personnes exilées sur le littoral pour le Secours catholique. Flore Judet, coordinatrice de l’association Auberge des migrants : «La police confisque beaucoup de bateaux sur le littoral ; ceux qui parviennent à prendre la mer sont totalement surchargés, souvent mal préparés. En 2021, on comptait une trentaine de passagers par canot en moyenne, c’est souvent plus d’une soixantaine désormais ». Le préfet du Pas-de-Calais constate aussi des embarcations « sous-gonflées, sous-motorisées, parfois sans plancher ».
Sources : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/19/les-traversees-de-la-manche-de-plus-en-plus-mortelles-pour-les-migrants_6286271_3210.html
https://www.liberation.fr/societe/traversees-de-la-manche-chronique-dun-ete-particulierement-meurtrier-20240823_PO537I7HDJGEVMCSGNHMA7DV3I
Témoignages et davantage de détails :
https://www.infomigrants.net/fr/post/59088/traversees-de-la-manche--le-nombre-de-deces-cette-annee-est-une-tendance-tres-inquietante
https://www.infomigrants.net/fr/post/58421/je-nai-pas-peur-de-mourir--pour-traverser-la-manche-les-migrants-prennent-toujours-plus-de-risques
Je suis aussi toujours gêné de rendre compte de morts sous forme de chiffres. Ce sont des gens, avec une vie, des projets, des proches etc. Ici quelques mots en fin d'article sur une des victimes :
https://www.infomigrants.net/fr/post/58994/elle-aimait-la-vie-et-voulait-vivre-en-securite--dina-21-ans-decedee-dans-la-manche
b) la chasse aux gens, à terre, est un harcèlement industriel, quotidien : vol et destruction de tentes et de possessions diverses. Les meilleurs témoins sont des associations qui communiquent par réseaux sociaux ; je vous invite donc à consulter ces deux brèves publications :
« Ce matin, comme chaque mois, le préfet du Nord a organisé le vol et la destruction de centaines de tentes appartenant à des personnes à la rue. […] Code pénal : ‘La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.’ »
https://threadreaderapp.com/thread/1827024128261390727.html
La maltraitance à Paris qui amène des gens à vouloir à nouveau passer en Angleterre, après avoir abandonné l’idée :
https://twitter.com/Utopia_56/status/1826186716190740939
Violence ordinaire, normalisée, quotidienne : https://twitter.com/CAD_Asso/status/1818208415522439465
Un hommage : https://x.com/AubergeMigrants/status/1817992819199590738
Et la violence contre les associations (ce qui suit n’est qu’un exemple saillant). « Cette nuit, près de Dunkerque, un policier a ouvert notre véhicule de maraude, bloqué la tête d’une bénévole contre le volant et tiré à blanc à trois reprises. Notre équipe a cru mourir. Une plainte va être déposée ». Même si les gendarmes expliquent « avoir cru à des passeurs » cet épisode montre le degré de violence créé par les pouvoirs publics.
https://threadreaderapp.com/thread/1819383803749482999.html
Les récentes élections législatives et la campagne de l’extrême droite ont aussi accentué les agressions : https://www.streetpress.com/sujet/1719829850-calais-recrudescence-actes-anti-migrants-exiles-racisme-xenophobie-insultes-menaces-violences-elections-rn
2. En juillet sont sortis des décrets d’application de la loi « Immigration ». Nous soulignons deux choses :
– le délai de rétention initiale, sans contrôle d’un ou une juge, passe de deux à quatre jours. QUATRE JOURS durant lesquels le pouvoir exécutif peut enfermer qui bon lui semble, que ce soit légal ou non. Vu l’évolution depuis des décennies du comportement préfectoral envers les personnes étrangères, il y a beaucoup à craindre de cette mesure.
– Désormais tout titre de séjour sera assorti à l'obligation de signature et de respect d'un « Contrat d’Engagement Républicain » rédigé par le Ministère de l'Intérieur (qui s'ajoute au « Contrat d'Intégration Républicaine » en vigueur depuis 20 ans), sous peine de retrait de titre. Les principes sont tous éminemment louables, mais sont le portrait d'une citoyenneté idéale (exemple : « n’adopter aucune attitude sexiste » ; ici texte complet ici (annexe 12) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049989792), avec une sanction immédiate terrible. Cela va créer des sans papiers. Commentaire en accès libre du professeur de droit public Serge Slama, sur le décret de façon générale : https://basta.media/loi-immigration-un-decret-risque-de-produire-un-grand-nombre-de-sans-papiers-contrat-engagement-respect-principes-Republique.
Le même S. Slama ironisait à propos du « contrat » : « Cela serait bien si toutes les autorités administratives respectaient dans leurs décisions ces 7 engagements imposés aux étrangers dans le cadre du contrat d’engagement républicain. » Vous pouvez lire, attentivement, chacun des sept points et imaginer notre pays, à cette aune.
(https://x.com/combatsdh/status/1813095772503560525)
– Pour des détails sur tous ces décrets, la source de référence habituelle :
http://www.gisti.org/article7205 et https://www.gisti.org/IMG/pdf/pjl2023_ce_que_change_la_loi_immigration_2024-gisti.pdf (la dernière colonne indique quels éléments de la loi entrent en application avec les décrets du 16 juillet).
____________________________________________
Et quelques nouvelles de notre cruauté banale.
Le préfet de Haute-Garonne expulse un Iranien dans son pays. La décision est annulée comme illégale par le Tribunal. En effet excusez du peu : « Il ressort également des pièces du dossier [que] le tribunal de justice de la République islamique d'Iran [a condamné] M. D à [24 ans de prison, 235 coups de fouet et plus de 16800€ d’amende (j'ai sommé et converti)] pour être entré en conflit avec les forces de l'ordre lors de son arrestation, en raison de ses propos calomnieux et de sa propagande contre la religion et le guide suprême et pour des faits de consommation, d'achat et de vente de boissons alcoolisées. »
RIEN ne borne la folie expulsante du pouvoir. Les grandes déclarations de lutte contre le fanatisme islamique ne pèsent rien en face, par exemple.
Source : https://justice.pappers.fr/decision/955b4fe0eba6beb2ac45c66d416771bb546f6e8e
Des préfectures expulsent vers Haïti (la Cour Nationale du Droit d'Asile a fat savoir que la situation de violence généralisée était telle qu'actuellement elle accorde la protection à toute personne de ce pays qui le demande. Les expulsions sont donc toutes illégale et sont annulées... si les gens introduisent un recours à temps), une vers Gaza (!), vers le Soudan etc.
Exemple : https://x.com/N_Hervieu/status/1828342101030977775
Un abandon en mer devenu complètement ordinaire. Des gens sans eau depuis quatre jours, à l’article de la mort.
https://twitter.com/seawatch_intl/status/1819030363819163910
Et une nouvelle fosse commune découverte dans le désert à la frontière tuniso-libyenne. Nos mains européennes sont rouges de ce sang.
https://x.com/InfoMigrants_fr/status/1811717641012158520
Ou ceci, relayé par nos grands médias ? https://www.infomigrants.net/fr/post/59306/au-niger-plus-de-2-000-migrants-expulses-par-lalgerie-et-abandonnes-a-assamaka-en-deux-semaines
Et l’addiction au Lyrica des jeunes étrangers et étrangères à a rue, article instructif : https://www.streetpress.com/sujet/1721395566-rue-centre-retention-jeunes-exil-accros-lyrica-migrants-mineurs-addiction-medicament-drogue
_________________________________________
Le poète Mathieu Gabard a passé trois mois à rencontrer des hommes enfermés en Centre de Rétention, à Nîmes et Versailles. Il a composé de petits textes issus de montage de paroles recueillies.
Nous enfermons ces gens, tous les jours, dans des conditions chaque année pires.
Ces textes font entendre leur parole, d'une façon qui les met en valeur, dépouillée et frappante, avec un côté poétique. On entend beaucoup plus ce qui est simplement dit, qu'à travers quelques phrases –trop rarement– répercutées dans un article de journal, au milieu d'autres faits. Ce livre est un moyen de comprendre ce qui se passe en rétention, ou de le faire découvrir à des gens qui l'ignorent.
Chercher "Gabard" sur cette page :
http://editionsdeslisieres.com/les_livres.html
exemples de textes de ce recueil :
https://blogs.mediapart.fr/mathieu-gabard/blog/251119/cra-centre-de-retention-administrative-115-propos-d-hommes-sequestres-13
Je vous donne quelques "propos". Il s'agit de propos recueillis d'hommes enfermés, ou de certains propos de proches. Je conclurai désormais mes messages par un "propos" tiré du recueil.
25
je stresse beaucoup, je stresse beaucoup, j'ai plein de stress,
des fois même je commence à trembler, je demande des tranquillisants pour dormir, j'en prends quatre par jour
37
ça fait vingt-neuf jours que je suis enfermé là
ici c'est pire que la prison
71
un petit fait la grève de la faim
ça m'inquiète
56
je travaille pas forcément, juste je vis
ça devrait suffire pour pas être enfermé
92
le but c'est pas qu'il retourne au Maroc
il a moi
et un enfant
95
il me reste quatre jours
je meurs jusqu'à vendredi
et après je suis libre