fils et filles de curés: la fin de la honte et du secret
- 15 juin 2019
- Par charles condamines
- Blog : Le blog de charles condamines
Curés pédophiles, enfants de prêtres, prêtres violeurs de religieuses, peu à peu la chape de plomb qui protégeait la vie secrète du clergé, part en lambeaux. On pourrait aussi parler du silence imposé (et souvent observé) par les prêtres défroqués. Ils sont des milliers d'invisibles.
Ce qui a bougé, c'est d'abord la société: une longue imprégnation de la culture française par les vérités sacrées de l'église a longtemps rendu possibles et efficaces les exigences de l’omerta catholique. Cette époque bénie est entrain de se terminer. Notre inconscient collectif se dépouille peu à peu de son identité chrétienne.
A partir du moment où , dans notre pays, un seul enfant sur trois est baptisé, à partir du moment où il n'y a pas cent nouveaux prêtres par an, à partir du moment où les églises et les salles de catéchisme se vident, l'étreinte de l'inconscient collectif catholique finit par se desserrer. De temps à autres, l'évolution connaît des accélérations et donne l'impression qu’après avoir longtemps résisté, un barrage vient de se rompre. Tout à coup, par un effet de dominos, tous les secrets sacerdotaux sont mis sur la place publique.
Depuis au moins la séparation de l’église et de l’état (1905), la France a cessé d’être la fille aînée de l’église. Mais ses entrailles sont restées durablement irriguées par ses racines chrétiennes. C’est à ce déracinement qu’il nous est donné d’assister.
Devant des témoins de moins en moins fidèles, le chœur (et le cœur) du sanctuaire est mis à nu, banalisé, ramené à son humaine et commune condition, rendu si l’on veut à son usage profane. Le tabernacle est grand ouvert, non pas par le pape, les prêtres et les évêques mais contre leur volonté et à leurs dépens, tellement son contenu contredit les dorures, sermons et parements qui l’ornaient.
Ainsi meurent les civilisations. Elles sont toutes mortelles et il nous faut les ensevelir dans les linceuls les plus précieux que nous ayons à notre disposition. S’agissant de la chrétienne, son épuisement dure juste un peu plus longtemps que ne l'avait pronostiqué Ernest Renan.
Pour le cas où mon site: charlescondamines.com
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.