Le grain du pauvre pour la vache du riche
- 24 août 2019
- Par charles condamines
- Blog : Le blog de charles condamines
Malgré quelques inflexions, .les européens que nous sommes continuent de manger de la viande à s'en rendre malades. Et avec quelles protéines sont nourries les vaches, les veaux et les porcs qui remplissent nos assiettes? Avec, entre autres, des tonnes de soja produites au Brésil. Notamment sur des terres déforestées d'Amazonie.
Fin 1981/ début 1982, avec Frères des Hommes et Terre des hommes j'avais animé une campagne: "le grain du pauvre pour la vache du riche". Quelques 300 groupes locaux, douze heures de reportage télé produites avec la complicité de B. Langlois et Noel Mamère, des centaines d'articles dans les journaux (y compris Le monde) et aussi le climat suscité par la récente victoire de Mitterrand avaient un peu secoué la torpeur de nos compatriotes : à Lille, Epinal et ailleurs, des consommateurs avaient organisé des repas sans viande. Nous avons fait de l'éco socialisme avant la lettre! Même si la FNSEA, l’Agroalimentaire et de beaux esprits genre Pascal Bruckner n'avaient dans tout cela vu que d'inutiles "sanglots de l'homme blanc".
Monsieur Macron, préserver le poumon de notre planète, c'est aussi révolutionner en profondeur nos modes de production / consommation alimentaires ici, chez nous , en Europe. Cette interdépendance, à l'époque on parlait de mal développement, a été documentée et mise en scène, il y a plus d'un quart de siècle. Si aujourd'hui l'Amazonie continue de brûler, c'est aussi parce que depuis, les "décideurs" de chez nous, vous en êtes un, n'ont rien voulu changer.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.