Charles de Lacombe (avatar)

Charles de Lacombe

Activiste pour la justice sociale et environnementale

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2022

Charles de Lacombe (avatar)

Charles de Lacombe

Activiste pour la justice sociale et environnementale

Abonné·e de Mediapart

Emmanuel Macron, toujours champion de la casse sociale et de la pollution

Emmanuel Macron connaît les conséquences de l'expansion du e-commerce. Mais Emmanuel Macron fait tout ce qu'il peut pour aider Amazon à se développer en France, tant pis pour l'environnement, le climat et les emplois. À Lyon, sur la colline de Fourvière, sa culpabilité s'affiche en format XXL.

Charles de Lacombe (avatar)

Charles de Lacombe

Activiste pour la justice sociale et environnementale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
24 mars 2022 : des activistes d'Alternatiba ANV Rhône affichent une banderole de 30m à côté de la basilique de Fourvière, à Lyon, pour dénoncer la responsabilité d'Emmanuel Macron dans l'expansion d'Amazon

Texte de ma prise de parole lors de l'action d'Alternatiba ANV Rhône, le 24 avril 2022, légèrement remanié au format article.

Alors que le quinquennat d'Emmanuel Macron s'achève dans quelques semaines, Alternatiba ANV Rhône dénonce la responsabilité du président-candidat dans le développement d'Amazon en France, et plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes. Pendant les cinq années de son mandat, le nombre d'entrepôts actifs en France est passé de 4 à 44.

Une fois construites, les infrastructures d’Amazon sont responsables de nombreuses nuisances : augmentation du trafic poids-lourd, congestion routière, pollution de l’air.

Au-delà de ces enjeux locaux, le développement du e-commerce est à la fois dévastateur pour l'environnement, et particulièrement destructeur d'emplois.

L’impact des émissions importées dûes au e-commerce est catastrophique. Alors que nous devrions divisiser par 3 d’ici 2050 les émissions des secteurs les plus polluants, comme le textile ou l'électronique, le e-commerce nous place sur une trajectoire inverse. Le géant Amazon délivre déjà à lui seul plus d’1 milliard de produits par an en France et se place comme le premier distributeur d’appareils électroniques et de textile en France. Premier distributeur, et premier pollueur.

Sur le plan social, le bilan est tout aussi alarmant. La concurrence déloyale des entrepôts de e-commerce sur les acteurs de proximité est responsable de la destruction de plus de 120 000 emplois dans le commerce de détail en France depuis 2009. Même en prenant en compte les emplois créés par le e-commerce, ce sont 85000 destructions nettes d’emplois causées par Amazon et consorts.

Qui plus est, les emplois créés par le e-commerce posent problème : Amazon est à présent l'un des premiers acteurs de la précarisation. Les métiers de la manutention et de la livraison sont parmi les plus pénibles.

À cela s’ajoute l’évitement fiscal d’Amazon : chiffre d’affaires sous-évalué et fraude massive de la TVA (estimé à 1 milliards d’€ par an).

Tous ces impacts auraient dû faire réagir le gouvernement français et le président de la République. Mais pendant 5 ans, Emmanuel Macron, ses ministres et ses députés ont consciemment soutenu le développement d’Amazon et des grandes plateformes de e-commerce.

Par l’exonération de la moitié des impôts locaux d'Amazon depuis janvier 2021.

Par une volonté affichée de raccourcir les délais de recours contre les projets d’entrepôts.

Et enfin par le refus de stopper l’expansion d’Amazon au travers d'une proposition de moratoire. Lors de l’examen de la loi Climat & Résilience, des amendements ont été portés de manière transpartisane (des Républicains à la France Insoumise) et LREM a été le seul groupe politique à s’y opposer, allant jusqu'à intimider des députés de la majorité qui s’étaient pourtant engagés à soutenir nos propositions.

En France, Amazon s'apprête à construire 35 entrepôts de plus d’ici 2024.

Partout la résistance s'organise, et plusieurs projets en France ont déjà été abandonnés. Ici à Lyon, le sort du méga-entrepôt de l'aéroport St-Exupéry va se jouer au tribunal, dans un recours auquel se sont jointes la Confédération des Commerçants de France et même la Ville de Lyon.

Emmanuel Macron a déjà manifesté sa volonté de mettre en échec tout encadrement du e-commerce, s’il est réélu. Qui alors subira les impacts du dérèglement climatique et de la casse sociale ? Qui paie les impôts qu’Amazon esquive ? Qui meurt d’un air pollué ?

Pendant des années, des habitantes et des habitants se sont battues sur leur territoire pour ne pas être sacrifiés. Beaucoup ont perdu, sont allés devant les tribunaux, dans la rue et auprès des élus locaux et des parlementaires pour que leur combat résonne jusque dans l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, nous continuons à lutter, et il y a une certitude : le combat se fera aussi par les urnes !

Pour aller plus loin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.